CoachOmnium a publié sa nouvelle étude sur l’évolution du MICE

81

Le cabinet CoachOmnium vient de publier sa vingtième «Étude sur le Tourisme d’Affaires du segment MICE». Cette année, 525 organisateurs de manifestations MICE d’entreprises françaises et étrangères établies en France ainsi que 338 prestataires du secteur ont été interrogés afin de mesurer les évolutions de la demande.

CoachOmnium a publié sa nouvelle étude sur l'évolution du MICE
L’étude de CoachOmnium montre que la crise qui avait débuté en 2007 a frappé le secteur du MICE en 2009 avec une chute des dépenses des sociétés de 7,8 %. Les deux années suivantes, les entreprises ont été particulièrement frileuses et ne sont pas parvenues à retrouver le niveau de 2006 malgré une reprise de la demande observée à partir du 1er semestre 2011. Après une nouvelle chute des dépenses au dernier trimestre, 2011 s’est terminée avec une hausse du volume des dépenses de 1,2% et atteindre les 8,91 milliards d’euros déboursés.

Le rapport pointe les principales évolutions observées dans le Tourisme d’Affaires depuis 20 ans :
- Malgré la crise, les entreprises continuent à se réunir. Mais pour faire des économies, elles ont réduit les durées, les distances, les fréquences, les budgets moyens et - depuis peu - les activités culturelles, ludiques ou sportives.
- Les RTT obligent à organiser des réunions en milieu de semaine et sur trois jours afin d’éviter les lundi et vendredi.
- Les monuments historiques, châteaux, bateaux, parcs d’attractions et de loisirs... font maintenant concurrence aux hôtels et aux centres de congrès.
- Les entreprises sont moins fidèles : il y a 15 ans, 3/4 des entreprises restaient auprès du même prestataire. En 2011, les entreprises font jouer la concurrence et utilisent plusieurs fournisseurs.
- L’accessibilité du lieu est maintenant un critère important afin de diminuer les temps de trajet et les durées de réunion.
- Internet est maintenant le principal outil de recherche pour l’organisation d’un évènement d’entreprise.
- Le développement durable commence à entrer dans la réflexion des organisateurs
- Professionnalisation des commanditaires et intermédiaires.

L’étude peut être commandée sur le site de CoachOmnium. Elle est au prix de 250 € HT (299 euros TTC).