Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Coca-Cola innove et met du ludique dans sa politique voyage




Rien n'est plus difficile dans les grandes entreprises et leurs filiales que de faire respecter les politiques voyages qui varient selon les pays et l'importance du voyageur. Problèmes classiques que rencontrent bon nombre d'acheteurs voyage en France, qui compte sur le prosélytisme et l'habitude pour convaincre les utilisateurs de respecter les règles mises en place dans l'entreprise. D'autant, et la crise islandaise l'a prouvé, que les raisons de sortir de cette politique voyage sont souvent nombreuses. Toutes les explications données sont bonnes, mais la plupart ne permettent pas à l'entreprise de contrôler les coûts du déplacement.

Pour sensibiliser plus de 100 00 personnes au respect de sa politique voyage aux USA, Coca-Cola a eu une idée simple : organiser un concours sur 12 mois, avec des points attribués selon que l'on respecte ou non cette "policy". Pour un déplacement en totale conformité avec les choix de l'entreprise, le voyageur va engranger 20 points. La moindre modification du programme ou le non-respect d'une des règles établies coûteront des points. L'objectif est simple : sensibiliser les voyageurs aux règles d'économies et les conduire à préférer les fournisseurs choisis par la société. A la fin de l'année, les titulaires du plus grand nombre de points bénéficieront d'avantages directement applicables lors des déplacements professionnels. Parmi les lots : des passages de la classe éco à la classe business, des établissements hôteliers d'une qualité supérieure à celle habituellement autorisée et toute une série de petits lots qui vont de l'iPad aux guides de voyage pour améliorer l'ordinaire. Un an après, l'expérience dépasse les prévisions les plus optimistes des organisateurs. Le respect de la politique voyage atteint les 80 % et serait en augmentation permanente mois après mois. Mieux, le respect des règles établies en matière de déplacements professionnels fait son chemin même si ceux qui font le plein de points sont à peine 600. Face à ce réel succès, Coca-Cola a pris la décision de renouveler l'opération.
On comprend l'intérêt de la formule même si l'on peut se demander si ces mêmes résultats n'auraient pas pu être obtenus sans l'approche ludique de l'opération. C'est la toute la question que se posent les entreprises qui ont suivi cette expérience et qui savent aujourd'hui qu'elle a un prix.... et qu'elle ne saurait être renouvelée tous les ans sans peser à son tour sur le budget voyage !

Hélène Retout

Lundi 24 Mai 2010


Notez