Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 7 Juillet 2010

Combattre le décalage horaire à coup de cerises



La cerise serait un très bon remède pour atténuer les effets du décalage horaire et habituer son organisme à un nouveau fuseau, grâce à sa forte concentration en mélatonine. Souvent dénommée hormone du sommeil, la mélatonine régule les rythmes chrono biologiques.



© Photo Feblacal
© Photo Feblacal
Les cerises, connues pour leur anti-oxydant puissant et leur richesse en phytonutriments, sont considérées comme bonnes pour la santé dans de nombreuses études. Elles sont également particulièrement riches en mélatonine, un antioxydant puissant produit naturellement par le corps pour aider à réguler le biorythme et le sommeil naturel. Mélangez-les avec des noix, un autre aliment riche en mélatonine, et vous obtener un mélange pouvant aider à mieux dormir et surtout à remettre à zéro l’horloge biologique, permettant d‘encaisser plus facilement le décalage horaire à l‘atterrissage.

Selon Russel J. Reiter, spécialiste de la mélatonine, les cerises constituent l'une des sources alimentaires les plus concentrées en mélatonine. Les recherches menées par Reiter à l’Université des Sciences du Texas ont révélé qu’une poignée de cerises contenait plus de mélatonine que ce que l'on trouve normalement dans le sang, aidant l’organisme à se mettre en phase avec le nouveau fuseau horaire pendant le voyage. "Les voyageurs consomment souvent des suppléments de mélatonine pour aider à réguler leur cycle veille-sommeil au cours des vols long-courriers", déclare Reiter, "mais choisir les cerises peut être une alternative naturelle".

Selon les chercheurs, la mélatonine fonctionne mieux lorsqu'elle est consommée une heure avant le sommeil désiré pendant le vol, puis pendant les trois soirées qui suivent l'arrivée, ou plus en fonction du nombre de fuseaux horaires traversés.