Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Décembre 2010

Comité Central d’Entreprise d’Air France, une mise au point économique



Après avoir contesté les articles parus dans la presse, qui évoquaient des déficits records pour le CCE d'Air France, le commissaire aux comptes de l'organisme a présenté hier mercredi 15 décembre son rapport certifiant les comptes du Comité Central d’Entreprise pour l’exercice 2009.



Cette certification est le résultat des travaux entrepris depuis février 2010 par le Bureau actuel pour rétablir un dispositif comptable efficient au sein du CCE. Ils portent le résultat net à -13, 3 M€ pour 2009 et un résultat d’exploitation à – 4,8 M€. Si le bureau actuel a entériné les comptes. il n’a pas pour autant donné quitus à l’ancien Bureau (2007-2009).

Le Commissaire aux comptes a certifié les comptes en y apportant une réserve sur le contrôle
interne. La définition de processus de contrôle interne a déjà été engagée depuis plusieurs mois. La page 2009 étant tournée, la trajectoire d’amélioration initiée par le Bureau depuis le début de l’année est bien engagée.

Avec la Direction Générale du CCE, l’ensemble des équipes et le soutien des organisations syndicales, le Bureau continue à travailler autour du plan d’économies lancé en 2010 (amélioration de la politique d’achats, mise sous contrôle des frais généraux et de la masse salariale, maîtrise de la subvention, re-négociation de contrats avec les fournisseurs, travail de fond sur le BFR). Pour 2010, l’atterrissage budgétaire devrait être à l’équilibre, tenant compte entre autres des 3 millions d’économies déjà réalisées grâce aux mesures de gestion prises à partir de 2010.