Commande record chez Airbus : 234 A320 achetés par Lion Air, interdite de vol en Europe !

119

La commande historique de Lion Air chez Airbus a été confirmée à l'Élysée : la compagnie indonésienne a signé pour 234 Airbus A320 pour un montant de 18,4 milliards, le plus gros contrat jamais signé chez le constructeur européen. Et le premier par une compagnie inscrite sur la liste noire européenne !

Commande record chez Airbus : 234 A320 achetés par Lion Air, interdite de vol en Europe !
Lion Air, compagnie à bas coût fondée en 1999, a commandé dans le détail 109 Airbus A320 Neo, future version plus écologique de l’avion, mais aussi 65 A321 Neo et 60 A320. Les premières livraisons pour les appareils classiques seront effectuées à partir de 2014 tandis que les futures versions Neo intégreront la flotte du transporteur indonésien à partir de 2016. «C'est un contrat exemplaire de la réussite de la filière aéronautique» et «exemplaire de ce que nous voulons faire dans l'ensemble de l'industrie», a indiqué l’Élysée lors de la signature du contrat. François Hollande a également précisé que ce contrat «représente 5.000 emplois en France sur 10 ans».
Il reste que la compagnie Lion Air a finement joué. Placée depuis 2007 sur la Liste noire européenne, comme de nombreuses autres compagnies indonésiennes, elle n'a jamais volé en Europe mais se trouvait également interdite en "bout de ligne", à destination. Son achat va lui fournir, à partir des livraisons en 2014, un certificat de virginité qui bénéficiera finalement à l'ensemble des passagers et constitue, en tous cas, un beau coup de publicité. Avec ses 95 appareils, Lion Air couvre environ 50% du marché indonésien aujourd'hui et affiche l'ambition de concurrencer le champion régional, AirAsia.... qui a commandé une centaine d'avions en décembre. Une "course à l'échalote" ? Il reste à savoir avec quels moyens la compagnie va payer. Ses patrons, les frères Kusnan, pointent à la 33ème place dans le classement mondial Forbes, avec une fortune estimée à 900 millions de dollars. Mais la compagnie elle même ne publie pas ses comptes et même si la facture n'atteint pas les 18 milliards d'euros affichés - une estimation au prix catalogue, non négocié - nul ne sait comment sera assuré le paiement.
Avec cette opération record, Airbus comptabilise en tous cas 418 commandes en moins d’une semaine. En effet, Turkish Airlines avait annoncé l’achat ferme de 82 appareils de la famille des A320, le 15 mars tandis que Lufthansa avait signé pour 102 machines dont 2 A380 deux jours plus tôt.