Jeudi 27 Septembre 2012

Comment aider vos voyageurs d'affaires à lutter contre la peur et l'anxiété en avion


La peur de l’avion touche de près ou de loin près de la moitié de la population : 20% qui n’arrivent pas à prendre l’avion et 30% des passagers qui subissent une anxiété en vol. Aux Etats-Unis, 6 millions de voyages d'affaire sont ainsi annulés chaque année pour cette seule raison, entrainant la remise en cause d'autant de rendez-vous professionnels et de signatures de contrats.
Nous avons demandé à Xavier Tytelman, formateur spécialisé au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, de nous expliquer les mécanismes et les solutions adaptés au traitement de cette angoisse, véritable frein au voyage d'affaires.



Instructeur et stagiaire dans le simulateur
Instructeur et stagiaire dans le simulateur
Les conséquences d'une phobie de l'avion peuvent être graves pour le déroulement d’une carrière, sans parler des effets d’un dérèglement du sommeil plusieurs semaines avant le déplacement, perturbant d’autant l’efficacité et la concentration. Sans compter les conséquences sociales, familiales...Pourtant, l’homme ou la femme d’affaires s’attachera souvent à ne pas dévoiler un handicap qui pourrait être mal perçu professionnellement. Plus le temps passe, plus l’angoisse peut augmenter et l’évitement de la situation se renforcer.

Les anxiolytiques, souvent conseillés par les médecins généralistes comme la seule sortie possible, ne représentent pas une solution à long terme, d’autant qu’ils peuvent réduire capacités de travail et dynamisme du voyageur longtemps après l’atterrissage. Or, de vraies solutions et des prises en charge efficaces sont à la disposition des personnes phobiques.

Comprendre les composantes de sa peur constitue la première étape vers la guérison. La phobie de l’avion peut être présente sous 5 différentes formes :

- le souvenir d’une mauvaise expérience : événements vécus en vol, récits de tiers, reportages vus dans les médias ou films à suspens peuvent marquer au point de provoquer panique ou angoisse lors de vols ultérieurs. Il peut s’agir de fortes turbulences, foudroiement, une personne malade ou la survenue d'éléments aussi neutres que "le pilote était une femme, j'ai passé tout mon vol à attendre le crash et depuis, j'ai très peur !" peuvent fortement et durablement déstabiliser.

- la phobie sans événement précis : qu'elle soit apparue progressivement ou qu'elle ait toujours été présente, la phobie simple peut aller jusqu'à provoquer une anxiété importante même à la simple vue d'un avion, par exemple en allant chercher quelqu'un à l'aéroport.

- le besoin excessif de contrôler la situation : remettre sa vie entre les mains d'un inconnu peut être source d’anxiété. Près de 80% des personnes qui nous contactent avouent avoir un besoin excessif de garder le contrôle de chaque situation et acceptent mal de confier leur vie à autrui.

- la peur d'avoir peur peut être résumée en un témoignage : "je suis très anxieux, tout le temps, et j'ai peur de ne pas savoir me maîtriser, ou perdre complètement le contrôle de moi même dans un avion s'il se passait quelque chose".

- les autres phobies se répercutant sur le voyage en avion : La plus commune est la claustrophobie (peur des espaces confinés), mais l’altophobie (peur du vide) et d'autres cas plus rares peuvent rendre également l’embarquement compliqué.

Plusieurs de ces facteurs sont en général présents en même temps et peuvent se renforcer. Identifier ces éléments permet de déterminer quelle sera la prise en charge la plus adaptée à votre difficulté. Les thérapies efficaces comportent un travail sur les pensées erronées-négatives qui provoquent la peur, l’apprentissage de techniques de relaxation, une formation aux connaissances en aéronautique et l’exposition progressive à la situation

Si les compagnies aériennes proposent aujourd'hui des stages spécifiques, comme Air France, des centres privés se sont spécialisés sur le sujet en proposant des formations construites autour de la connaissance de l'avion (l'un des premiers éléments bloquants de la peur) et du déroulé du vol. Enfin, aux Etats Unis, deux laboratoires pharmaceutiques viennent de sortir des médicaments spécialement destinés à lutter contre le stress du transport aérien. Non homologués en Europe, ils seraient, selon les spécialistes, efficaces pour les trajets long courriers.

Xavier Tytelman
Formateur en aéronautique et ancien aviateur militaire

Des formations actives

Comment aider vos voyageurs d'affaires à lutter contre la peur et l'anxiété en avion
Un mot sur le Centre de Traitement de la Peur de l'Avion qui organise des prises en charges personnalisées et des stages d'une journée en petits groupes, afin d’apprendre à gérer et diminuer sa peur. Ses formations, environ 390 € pour le stage prêt à décoller, permettent une meilleure compréhension de tout ce qui fait un vol :

● Un psychologue, formé au traitement de l’anxiété et des phobies, explique aux participants les mécanismes de la peur et les techniques menant à sa disparition.

● Un spécialiste de l'aviation détaille toutes les informations sur l'avion, les pannes, les événements météorologiques, le contrôle et la sécurité aérienne, l’origine des bruits entendus, …

● Un pilote de ligne instructeur simule un briefing et conduira les stagiaires dans un simulateur de vol professionnel ultra-réaliste utilisé pour la formation des pilotes dans de nombreux pays. Chaque participant peut alors toucher les commandes et voir comment un pilote affronte toutes les situations rencontrées.

Vidéo : Philippe Goeury est psychologue, coach en gestion de stress chez Air France. Quelques conseils pratiques.

Philippe Goeury est psychologue, coach en gestion de stress chez Air France. Pour ne plus avoir peur en avion, il propose de se détendre et de se raccrocher à des informations logiques plutôt qu'à son instinct.





1.Posté par Virginie Piezzo le 28/09/2012 08:34
Facebook
Excellent article, bravo au Centre de Traitement de la Peur de l'Avion ! J'ai fait un stage avec eux et je peux vous assurer que c'était vraiment génial !




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.