Accessibilité ou originalité ?
Vous avez choisi d’avoir un auditoire captif ? Une invitation pour un week-end au château est généralement très apprécié, mais il est aussi possible de jouer la péniche circulant sur la Seine : impossible de descendre avant la fin du rendez-vous ! L’originalité des lieux peut rendre le rendez-vous mémorable, mais attention à ne pas friser l’excentricité qui pourrait nuire à l’image. Des clients invités à un workshop auront du mal à comprendre un ultra luxe qui ne s’impose pas. A contrario la présentation d’un cosmétique chic ne supportera pas un lieu qui ne soit pas «raccord». Les hôtels de tous niveaux offrent bien des options et multiplient les propositions de réunions. Dans le 3 étoiles ou plus, la pause en terrasse est souvent bienvenue pour régénérer les neurones, mais plus simplement une salle de restaurant bien aménagée peut faire double emploi avec un déjeuner buffet et les bureaux extérieurs type Regus offrent bien des possibilités pour une rencontre professionnelle, pauses incluses.
En interne, vous connaissez les lieux. En externe, il importe de faire un repérage. Vérifier l’accessibilité, pour ne pas induire des frais de transport supplémentaire pour l’entreprise, ou organiser une navette de transfert. Valider le confort, par exemple s’assurer que la lumière est bien « du jour » et qu’il ne s’agit pas d’une salle au troisième sous-sol. Que le bruit ambiant n’empêchera pas la concentration, que les fenêtres sont munies de rideaux s’il faut faire des projections. Que le wifi passe et qu’il est disponible, gratuit ou payant. Autant de détails qui influent sur la réussite du rendez-vous.
Projection ou convivialité ?
- Classe (ou école) : C'est la disposition qui occupe le plus de place puisque chaque participant dispose d'une table sur laquelle écrire. Pratique pour les formations, mais cela ne facilite pas l’échange d’expériences.
- Théâtre (ou conférence) : Des chaises en rang, en direction d’une scène, d’un pupitre ou d’un écran. Cette disposition permet une présentation de produit ou de résultats.
- Tables en U : La disposition facilite les échanges, elle est fréquemment adoptée pour les formations qui invitent à donner le point de vue de chacun ou le brain-storming autour d’un projet. Le U permet d’utiliser l’extrémité non fermée pour installer un vidéo-projecteur ou un ordinateur pour l’animation du rendez-vous.
- Conseil (généralement en rectangle ou ovale): Adoptée elle aussi pour travailler autour d’un projet sans projection, cette disposition est la plus fréquemment adoptée en Comité exécutif ou réunions de direction par exemple.
- Banquet (en rond ou en carré): Cette configuration par table de 6, 8 ou de 10, permet de former des équipes de travail au cours d’un congrès notamment.
Projections et doc à foison
Dans tous les cas, la distribution d’un support demande une certaine organisation : piles à l’entrée ou remise en mains par des hôtesses ? De même la projection exige un matériel, à anticiper. Le présentateur aura-t-il ou non son ordinateur, une clé USB, un Mac ou un PC ? Quels cordons d’alimentation électrique, quels raccords nécessaires ? La check-list doit être précise pour éviter le ratage et le flop ! Le repérage initial aura permis de lister le matériel disponible, et donc de celui à apporter.
Malheur au PowerPoint. Peu savent l’utiliser et les résultats sont toujours les mêmes : le participant lit plus vite que l’orateur qui, lui aussi, relit souvent sans apporter de valeur ajoutée ce qu’il a écrit sur sa slide. Comment en sortir ? En prenant le contrepied graphique de ce que l’on veut dire. Un mot, un seul à l’écran, peut avoir plus de valeur qu’une série de lignes. Prendre la parole cela ne veut pas dire « laisser à un écran le soin de porter le discours ». Perdre de vue cette approche essentielle de la qualité d’une réunion pourrait bien tuer tous les efforts faits pour qu’elle soit réussie !
L’animation
Comment être certain de ne rien oublier, voici quelques conseils établis avec des professionnels du domaine, spécialistes de l’événementiel.
- Rédiger la feuille de route de la réunion (du choix de la salle au pot de clôture via les parking à proximité, les sources électriques…)
- Choisir un lieu en adéquation avec l’image et le projet, en définir la disponibilité.
- Choisir la date en vérifiant le calendrier des ponts et des vacances
- Définir précisément le nombre de participants.
- Choisir la configuration finale de la salle.
- Définir et commander les options (équipement et pauses).
- Choisir l’animateur.
- Offrir une formation « powerpoint » à celles et ceux qui vont s’exprimer pendant la réunion

Accueil
Comment bien choisir une salle de réunion ?

















































