Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Comment se construire une étude sur mesure pour valoriser son offre ?


Difficile en cette période de best buy de dresser un paysage hôtelier qui prenne en compte le seul savoir faire des sites de réservations en ligne. Aussi, HRS, en interrogeant 600 personnes (sans donner plus de détails sur leur origine), propose une étude réalisée avec "eResult" qui, tout naturellement, met en valeur les points forts des sites hôteliers. Il fallait y penser !







































































































































D'emblée, l'étude précise que "Le prix n’est pas toujours déterminant dans le choix d’un hôtel". Et dans les précautions d'usage, HRS ajoute que "L’étude ne prend pas en compte les critères de prix et d’emplacement". Ne serait-ce pas la base d'une sélection hôtelière, pourtant ? Passons et regardons la suite avec intérêt : "Pour 78% des personnes interrogées, les photos des chambres et de l'hôtel constituent un élément décisif dans leur choix". C'est sûr que si on ne prend en compte ni le prix ni l'emplacement, il faut bien quelque chose auquel s'accrocher.
"Viennent ensuite les évaluations clients en ligne, considérées comme un critère déterminant pour 66,7% des personnes interrogées". Cela tombe bien: des avis clients, tous les sites hôteliers en proposent.
Autre constat du travail de l'institut d'études, "Le type de voyage joue également un rôle important : l’étude montre que les personnes voyageant dans un but privé accordent plus d’importance aux évaluations clients en ligne. Les personnes voyageant dans un but professionnel sont quant à elles plus attentives aux possibilités de parking ou à l’accès wifi dans les chambres". Certes.
Pour les équipements, " L’enquête vient confirmer deux clichés liés au sexe : 42,4% des internautes de sexe masculin accordent une grande importance à la présence d’une connexion wifi dans la chambre d’hôtel, contre seulement une femme sur trois. La tendance s’inverse en ce qui concerne la présence d’un espace bien-être". Sont ensuite passés en revue la taille de la chambre et l’engagement de l’hôtel en matière de développement durable comme éventuel critère de choix. Tout cela pour conclure avec finesse " Quand il recherche un hôtel sur HRS, l’utilisateur sait instantanément si l’hôtel qu’il a sélectionné dispose des équipements et services dont il a besoin. (...). Avec 2,5 millions d’évaluations clients, des descriptions détaillées, des photos et des vidéos, choisir un hôtel est un véritable jeu d’enfant".
Ouf, on est gâtés, non ?

Hélène Retout

Jeudi 3 Mars 2011


Notez