Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 12 Septembre 2010

Compagnies aériennes, la faillite du modèle


Dans un ouvrage qui se lit comme un roman, notre ami et chroniqueur Jean-Louis Baroux dresse un portrait au vitriol de l'univers du transport aérien. "4 milliards de dollars par an, soit 320 $ par seconde c'est ce que le transport aérien a perdu en 2009. À elle seule, Air France perd 59 $ par seconde". En une phrase choc, Jean-Louis a résumé les données du problème.



Compagnies aériennes, la faillite du modèle
Dans son livre «Compagnies aérienne, la faillite du modèle», Jean-Louis Baroux détaille, avec des exemples concrets et réels, les anomalies d'un métier où -contrairement à ce que l'on pourrait croire- les stratégies marketing sont quasiment inexistantes. Et pour le prouver, l'auteur dresse avec précision, chapitre après chapitre, l'état des lieux chiffrés des anomalies pour ne pas dire des inepties de ce métier.
Prenons l'exemple des programmes de fidélité. "Si tous les miles devaient être utilisés, ce seraient une catastrophe pour le transport aérien", explique Jean-Louis Baroux qui donne un exemple parmi d'autres: "On estime que le programme Flying Blue accumule par an un potentiel de 2,3 milliards d'euros de primes. Compte tenu du fameux taux de rédemption calculée sur les utilisations passées, seuls 915 millions d'euros ont été provisionnés au titre de l'exercice 2008 2009 par Air France KLM. En clair, le groupe a donné pour 2,3 milliards d'euros de primes mais n'en passe que 40 % dans ses comptes ». La suite, il faudra aller la chercher dans le livre. Les explications sont précises, efficaces et d'une redoutable logique.
Il faut dire que l'homme n'est pas un néophyte. Jean-Louis Baroux travaille dans le transport aérien depuis 35 ans. Déjà en 1975, à Air Inter, il est le promoteur du plan "Bleu-Blanc-Rouge", première politique tarifaire flexible. Mais pour un homme à qui l'imagination ne fait pas défaut, il était normal d'aborder le marché compliqué du transport aérien comme entrepreneur. Il fonde en 1983 sa société Air Promotion Group (APG), qui deviendra le leader français dans la représentation de compagnies aériennes. Créateur et animateur pendant 17 ans du Cannes Airlines forum, Jean-Louis Baroux a démontré, d'année en année, tout ce qui ne fonctionne pas dans la logique aérienne. Dans ce livre, il évoque noir sur blanc, la course au gigantisme, la grande indigence des aéroports, la pression des low cost sans oublier la perte totale de relations entre les compagnies et les clients. Mais il n'oublie pas celles et ceux qui font le transport aérien. La fatigue qu'entraînent des plannings mal organisés, l'absence de plaisir au travail en raison du poids des tâches sans cesse augmentées pour le personnel de bord. Voilà ce qu'il y a dans ce livre. Pas un professionnel ne pourra s'abstenir d'y plonger. Il ne pourra plus y avoir de vision professionnelle sérieuse de l'aérien sans avoir consacré les 5 ou 6 heures nécessaires à sa lecture. Un vrai bonheur où l'on ne voit pas le temps passer. Ici, chaque explication donne parfois froid dans le dos. On se demande même si le transport aérien pourra s'en tirer ou si son renouveau passera par la remise à plat des grandes compagnies de ce monde. Je suis certain que vous trouverez vous même la réponse.



Achetez ce livre en un clic

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.