Concur ouvre les portes de l’open booking intelligent avec TripLink

C’est ce matin que débute Concur Fusion Exchange, une journée de réflexion placée sous le signe de l’innovation technologique. Pour la filiale de SAP, l’opération doit conduire à une meilleure connaissance des développements engagés depuis quelques mois. Révolution ou évolution ? Concur met en musique ce que l’on évoque depuis deux ans, un open booking intelligent et opérationnel et organise la distribution directe de ses partenaires.

"Concur n’a pas inventé l’open booking mais met en place les outils demandés par nos clients en matière de gestion de réservations, quelle que soit la source utilisée par les voyageurs", précise d’emblée Pierre-Emmanuel Tétaz, managing director de Concur, une entreprise aujourd'hui intégrée à l’un des plus grands groupes technologique dans le monde : SAP. Mais au-delà, la rencontre de ce 8 septembre veut démontrer l’importance des évolutions technologiques dans l’univers du Corporate Travel. Le thème est souvent jugé complexe pour une grande partie des acheteurs qui ne veulent pourtant pas laisser le sujet aux mains de leur seule DSI.

"Ne pas avoir peur des évolutions, c’est regarder tous les outils et toutes les solutions qui vont permettre à l’entreprise de simplifier et de faciliter ses process en matière de déplacements professionnels", souligne Pierre-Emmanuel. Au-delà de la seule gestion évoluée des frais de déplacement, spécialité d'origine de la société, Concur a su engager le tournant stratégique de l’open booking, de la mobilité. Le tout en associant l’indispensable notion de reporting attendu par les acheteurs.

DéplacementsPros.com : Depuis décembre dernier, Concur est dans le giron de SAP. Comment se passe le quotidien ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Particulièrement bien, car SAP nous laisse une grande liberté. Attention, nous ne sommes pas le village gaulois en terre hostile, mais une réelle source de développements et d’innovation. Quelques chiffres pour comprendre : 130 personnes en France, 20% de croissance et plus de 11 millions d’utilisateurs de notre solution mobile, TripIt. Dès notre arrivée chez SAP, et c’est assez rare pour le souligner, nous avons conservé une grande autonomie en intégrant le "Business Network Group" avec Aruba pour l’e-procurement ou Filed Glass dans le monde de la ressource humaine.

Pour Concur, appartenir à SAP, c’est engager un processus d’accélération dans les développements avec une centaine de collaborateurs de SAP qui nous rejoignent pour imaginer de nouveaux produits et de nouveaux services. Bien évidemment, SAP nous apporte également une base de clients installés qui ne sont pas forcément utilisateurs de notre solution. Enfin, et c’est un clin d’œil, les 78 000 collègues de SAP vont devenir des utilisateurs de Concur.

Au-delà, SAP nous garantit des opportunités de croissance en apportant un regard permanent sur la veille technologique et les environnements qui peuvent demain modifier profondément les outils que nous utilisons aujourd’hui.
 

DéplacementsPros.com : Vous allez annoncer aujourd’hui l’arrivée de TripLink sur le marché français. Quels sont les points forts de la solution ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Vous avez pu le constater ces deux dernières années, le monde des déplacements professionnels évoque très souvent l’open booking. Concur ne l'a pas inventé, mais a souhaité répondre à une demande des clients qui constatent sur le terrain la volonté de leurs voyageurs d’utiliser des outils complémentaires pour organiser leurs propres déplacements professionnels. Pendant longtemps, on a cru que la contrainte allait suffire à imposer les canaux de distribution aux voyageurs. On se rend compte aujourd’hui que cela n’est pas possible, que les consolidations des dépenses hôtelières sont complexes et que 20% des déplacements aériens sont dans la nature.

TripLink, c’est une tuyauterie aux objectifs multiples. Le premier est d’assurer le lien entre les profils Concur et ceux des fournisseurs. Si demain je vais acheter en direct un vol sur Lufthansa, qui est partenaire TripLink, cette dépense sera immédiatement intégrée au profil voyageur et enregistrée dans les différents éléments comptables de l’entreprise. Cette synchronisation permet aux fournisseurs, partenaires de la solution, d’être en lien direct avec les outils de gestion du client.
L’autre grande capacité de TripLink est de faire remonter toutes les réservations faites chez les partenaires dans Concur. Une agrégation des datas qui permet un suivi des dépenses, mais également une vision globale des engagements de l’entreprise.

DéplacementsPros.com : Vous citez l’exemple de la Lufthansa qui est sous les feux de l’actualité, c’est votre réponse aux frais imposés aux clients qui passeraient via les GDS?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Encore une fois, nous ne sommes pas à l’origine des décisions stratégiques prises par nos partenaires. Notre mission est de transformer une stratégie commerciale en outils concrets de gestion. Je ne pourrais pas vous dire à quoi ressemblera la relation entre les GDS et les transporteurs aériens, mais je sais ce que nous apporterons à nos clients. Notre travail a été de transformer cette distribution directe en une offre structurée dans notre solution. À ce jour, quatre compagnies aériennes sont déjà partenaires Concur TripLink: Lufthansa, United Airlines, Air Canada et Etihad. Beaucoup d’autres s’y intéressent et je crois très clairement qu’on ne peut plus, aujourd’hui, faire l’impasse sur une distribution directe lorsque l’on est fournisseur.

Je voudrais cependant vous rappeler que TripLink s’intéressait, à l’origine, principalement au monde de l’hôtellerie souvent complexe à consolider. Des groupes comme IHG, Marriott, Starwood et plus récemment AirBnb sont déjà intégrés dans notre solution. C’est une réponse simplifiée aux achats réalisés en dehors des outils de réservation choisis par l’entreprise.

DéplacementsPros.com : Vous allez renforcer la distribution directe en bousculant les codes de l’open booking, aujourd’hui rejeté par un grand nombre d’acheteurs?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Ce serait une vision à court terme d’imaginer que l’évolution de la fonction achats dans le corporate travel reste figée, en dehors de toutes évolutions technologiques. Quelle est notre mission? Permettre aux acheteurs de trouver le meilleur prix chez le fournisseur qui leur offre le meilleur rapport qualité/prix. Nous ne sommes pas hôteliers, loueurs de voitures ou compagnies aériennes. Nous donnons les outils de gestion qui collent le mieux à la réalité du marché et ses évolutions digitales. La tentation de la distribution directe est le choix du fournisseur qui dit à son client, "j’ai les outils pour vous convaincre", y compris en matière de tarifs négociés. Le rôle de Concur, c’est de fournir la solution pour que les deux communiquent. Le voyageur est au centre de TripLink tout en ayant une liberté maîtrisée par l’acheteur, que ce soit en termes de sécurité, de prix et de facilités.
 

DéplacementsPros.com : Vous risquez de mettre en péril les agences de voyages ?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Pas du tout. TripLink répond à plusieurs fonctions précises. La première va nous permettre de convertir les e-mails du voyageur en itinéraire précis. Ces technologies de parsing, décriées lorsque nous les avions présentées, sont devenues aujourd’hui très tendance. Nous nous intéressons également aux agences de voyages en ligne, comme Egencia, pour le traitement intégré dans Concur des dépenses ou la gestion des réservations.

Enfin notre technologie permet aux agences de voyages qui sont utilisatrices de la solution de récupérer depuis Concur toutes les réservations qui ne sont pas forcément passées par elle. Cela lui permet d’analyser les besoins de son client, mais surtout d’assurer un service autour de ces réservations comme, par exemple, la modification d’un séjour ou d’un vol. Bien évidemment, c’est le client qui décide s’il donne non accès à ce type d’informations à son agence de voyages.

DéplacementsPros.com : TripLink va intégrer des partenaires locaux?

Pierre-Emmanuel Tétaz : C'est l’une des annonces que nous allons faire ce matin, car à l’évidence il y a des domaines dans lesquels la localisation est indispensable. On peut penser que des sociétés de réservation de restaurants, de transport de personnes, voire même des spécialistes de l’hôtellerie soient intégrés très rapidement à l’offre. On peut également se dire que des entreprises de réservation ferroviaire arrivent dans la solution pour permettre la consolidation des dépenses réalisées.

DéplacementsPros.com : Qu’aimeriez-vous que les participants de Concur Fusion Exchange retiennent de la journée?

Pierre-Emmanuel Tétaz : Le sentiment d’avoir une entreprise qui les écoute et veut s’adapter à chaque étape de leur évolution en matière de déplacements professionnels. L’avenir est complexe, les décisions difficiles et les évolutions annoncées sèment parfois la confusion. Si je peux faire passer l’idée que nous pouvons apporter notre pierre à tous ces sujets, le message sera passé.

Entretien réalisé par Marcel Lévy


 
Le programme de Concur Fusion Exchange

8:30 - 9:30
Accueil, Petit déjeuner et Networking - Pavillon Partenaires

9:30 - 10:00
Conférence Plénière – Bienvenue et Introduction
Annonce de 3 nouveaux partenaires français qui rejoignent la plateforme Concur

10:00 - 11:00
Conférence Plénière – La stratégie et dernières innovations Concur
Concur a rejoint SAP, retour sur la vision et les bénéfices et témoignage du Cirque du Soleil ®

11:30 - 12:30
Table-ronde « Transformation Digitale du Voyage d’Affaires »
Avec Airbnb, Cap Gemini, Egencia, Kalidea, Taxis G7, Uber

12:30 - 14:00
Déjeuner et Networking – Pavillon Partenaires

14:00 - 14:30
Conférence Plénière : Présentation en avant-première des nouvelles fonctionnalités Concur
La plateforme Concur offre de nouveaux services en Europe

14:30 - 16:30
Sous-commissions - 11 Ateliers

14:30 - 15:00
RETOURS D'EXPÉRIENCE : Ils ont changé d'outils pour Concur : ils vous en parlent
INNOVATION : Aller plus loin avec le reporting Concur Intelligence
EXPERTISE: Récupération TVA automatisée avec CT&E VAT Retriever
INNOVATION : Solutions Concur pour le secteur public : état des lieux (session dédiée au Secteur Public)

16:00 - 16:30
RETOURS D'EXPÉRIENCE : 10 Trucs & Astuces pour les utilisateurs Concur
EXPERTISE : Dématérialisation et contrôle fiscal êtes-vous prêts ?
INNOVATION : Nouvelle fonctionnalités sur Concur Mobile et témoignage
INNOVATION : Solutions Concur Mid-office pour les Agences de Voyages (session dédiée au TMC)

16:30 - 17:00
EXPERTISE : Données personnelles à l'heure du tout connecté : évitez les sanctions
EXPERTISE : Devoir de protection, implications juridiques et technologiques
RETOURS D'EXPÉRIENCE : Retour d'expérience sur un déploiement global

17:00 - 18:00
Session de clôture : « Big Data…le cinéma avait tout imaginé ! »
- Démonstrations de SAP HANA, Présentation créative et passionnante avec démonstrations pour appréhender les enjeux du Big Data

17:30 - 19:00
Cocktail de clôture