Congrès ou expo à Paris, la Préfecture veille au grain

75

Gestionnaire du Carrousel du Louvre, de l'Espace Champerret, de l'Hôtel Salomon de Rothschild, ou encore du Palais des Congrès de Paris et de l'espace expo de la Porte de Versailles, Viparis a signé une convention avec la Préfecture de Police et le Parquet de la capitale pour favoriser leur coopération sur la question de la sécurité. Les professionnels en déplacement pourront ainsi porter plus facilement plainte en cas de vol perpétré au sein d'un établissement de Viparis.

La convention de sécurisation des sites Viparis, signée entre le gestionnaire, la Préfecture de Police de Paris et le Parquet de Paris, vise à renforcer leur coopération. Ses objectifs seront de faciliter la gestion des plaintes pour vols "non-aggravés" commis au sein des établissements de Viparis ainsi que de simplifier l'accompagnement des visiteurs victimes.
L'accord prévoit ainsi la mise en place d'un dispositif de lettre-plainte permettant au personnel désigné sur chaque site d'accueillir les plaignants et de recevoir leurs plaintes qui seront ensuite transférées et traitées par les services de l’État.

"Par la signature de cette convention, nous renforçons les dispositifs que nous avons mis en place sur l'ensemble des sites de Viparis pour garantir la sécurité de nos visiteurs, congressistes et exposants", déclare Michel Dessolain, Directeur général de Viparis. Michel Cadot, Préfet de Police de Paris souligne que "De plus en plus de personnes refusent de porter plainte suite à un vol non aggravé car les démarches sont trop contraignantes et synonyme de perte de temps. Avec la mise en place de ce dispositif, nous espérons palier à cela".
Pour François Moline, Procureur de la République de Paris, "Notre objectif est d'enrichir les actions menées en faveur de la sécurité au sein des principaux centres de congrès et lieux d'exposition de la capitale par l'intermédiaire d'un dispositif pragmatique et fonctionnel".