Constitution d’un GIE dans le tourisme d’affaires à Paris-Bercy

146

Six professionnels du tourisme d’affaires se sont associés autour d’un Groupement d’intérêt économique baptisé Paris B. Events afin de développer l’activité économique à Paris – Bercy. Une première initiative nationale du genre déjà plébiscitée par des acteurs majeurs tels que Mercedes, Nokia France ou Audi.

L’hôtel Pullman Paris Bercy, la Marina de Bercy, l’hôtel All Seasons Paris Bercy, les Pavillons de Bercy, l’hôtel Novotel Paris Bercy et les Salons de l’Aveyron ont créé Paris B. Events, un Groupement d’intérêt économique (GIE) avec un double objectif. Ils souhaitent promouvoir ensemble le quartier de Paris-Bercy comme une destination capitale du tourisme d’affaires et de l’événementiel, mais également mutualiser les coûts afin de proposer des événements plus attractifs notamment dans un contexte économique tendu. C’est la première fois que des professionnels d’un quartier d’une capitale ou d’une grande ville se rassemblent pour partager des moyens et des actions dans le but de promouvoir un quartier.

Le GIE met en avant les avantages de Paris-Bercy en terme de tourisme d’affaires : une localisation centrale et facilement accessible en transport en commun ou voiture, un esprit «village» et surtout une capacité d’accueil jusqu’à 4000 personnes en convention. Cette destination accueille déjà 2000 organisateurs de séminaires et d’événements par an.

Patrick Arnoult, président du GIE Paris B. Events et également directeur du Pullman Paris - Bercy, souhaite tripler le CA en 2010 avec la réalisation d’un événement par mois. Il ajoute Nous travaillons également à la mise en place de partenariats avec le Palais Omnisport Paris Bercy, la Cinémathèque, la Mairie du 12ème et la Cité de la Mode et du Design». Paris B. Events possède déjà quelques solides références, avec des clients comme Audi, Nokia France, Mercedes, Eurovia Management ou encore La Ligue contre le Cancer.