Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Consultation du SNPL Air France : 58,2% de participation


Le SNPL Air France Alpa avait sollicité les pilotes pour avoir leur avis mais aussi et surtout leur soutien dans les négociations avec la direction à propos de l'application du plan Transform 2015. Elle obtient le feu vert mais la direction va en justice.



Le SNPL l'affirme dans son communiqué mais les chiffres qu'il publie le prouvent : "Avec un taux de participation de 58,2 %, les pilotes confirment leur volonté de faire entendre leur voix lors des échéances sociales d’importance et valident de fait cette consultation".
 
À la première question portant sur la réouverture des négociations, 74,4 % des pilotes ont répondu “oui". Les pilotes expriment ainsi leur volonté de privilégier le dialogue. Dialogue difficile puisque les dernières propositions ne leur convenaient pas. Selon le communiqué du SNPL "Seuls 27 % ont répondu favorablement à la proposition concernant le GVT, seuls 38 % ont répondu “oui” à la réduction de la majoration des heures de nuit et 35 % ont approuvé les compositions équipage dérogatoires". Au demeurant, la direction de la compagnie a fait savoir qu'elle retirait ces propositions et allait en justice pour obtenir un jugement sur le fond et permettre ainsi au Président de la compagnie de trancher. Même si le SNPL s'estime conforté dans ses positions, le dialogue semble de fait rompu. Annonçant une nouvelle guerre avec les pilotes à la rentrée ?