Continental change d’équipe

67

Nouvelles conséquences de la hausse du prix du pétrole, Continental Airlines se fait partenaire de United et s’apprête à quitter l’alliance commerciale Skyteam pour rejoindre la Star Alliance.

Les deux compagnies américaines ont annoncé la mis en place d’un accord portant aussi bien sur le ciel US qu’à l’international. Un partenariat qui devrait leur éviter de subir les coûts de fusion liés au possible mariage des deux transporteurs. Des partages de code seront ainsi appliqués, ainsi qu’une réduction des doublons sur les vols domestiques.

Après l’annonce du rapprochement entre Northwest et Delta Airlines, Continental se retrouve isolée au sein de l’alliance Skyteam, et mise sur le nouveau partenariat et son entrée dans la Star Alliance, plus vaste, pour faire face aux compagnies rivales. La rupture avec Skyteam n’a pas encore été officialisée, dans l’attente de l’aval du département aux Transports. Une procédure qui pourrait prendre plusieurs mois, le temps de finaliser la fusion entre Delta et Northwest.

Des analystes américains estiment que les dépenses en carburant des compagnies aériennes US devraient subir une hausse de 20 à 30 milliards de dollars en 2008 par rapport à l’année précédente. Des surcoûts qu’il est pour le moment impossible de répercuter rentablement sur les prix des billets, compte tenu de la crise économique. De nombreuses compagnies nord américaines ont d’ores et déjà annoncé des réductions de capacités et d’effectifs, à l’instar d’Air Canada, American Airlines, Delta et Northwest. Très vite, Continental retirera pour sa part 67 avions de sa flotte et envisage de supprimer 3000 emplois. Même conséquence pour United qui supprime les vols d’une centaine d’appareils et 1500 emplois.