Contrats corporate dans l’aérien, l’avis de Jean Luc Grillet DG France d’Emirates

89

Beaucoup d'échanges autour de cette question des contrats "corporates" et beaucoup d'avis. Pour poursuivre le débat, voici celui de Jean Luc Grillet, le DG France d'Emirates. Jeudi, nous publierons le commentaire de Glenn Swenson, le spécialiste américain du domaine qui vient de s'exprimer ans une conférence sur ce thème organisée à Atlanta.

Contrats corporate dans l'aérien, l'avis de Jean Luc Grillet DG France d'Emirates
Nous aussi les compagnies nous nous posons la question de l'intérêt des contrats corporates! Nous faisons un certain nombre de constats qui en limitent directement la portée... Tout d'abord il y a Travel Manager et Travel Manager, certaines entreprises ont donné des pouvoirs étendus à leurs Travel Manager avec de véritables objectifs de réductions de coûts, mais beaucoup en reste encore à des accords signés avec de nombreuses compagnies sans aucun engagement vis à vis du "fournisseur"... Nous sommes tous disposés à donner le meilleur prix à une société mais en aucun cas s'il n'y a pas une réciprocité sur le volume ce qui est rarement le cas... Et est alors bien difficile d'espérer obtenir le meilleur prix...

Un autre phénomène parasite que nous rencontrons dans la majorité des accords sociétés et l'influence des programmes de fidélisations qui torpillent beaucoup de politiques voyages: à partir du moment où vous laissez à un voyageur le choix entre plusieurs prestataires, il est humain de se tourner vers celui qui vous donnera le plus d'avantages personnels et même si beaucoup de TM s'en défendent, nous rencontrons quotidiennement de tels cas qui biaisent totalement la portée des accords sociétés.

Dernier phénomène important lié au Yield Management, certaines compagnies sont championnes pour proposer un prix d'appel extrêmement bas qui leur assure un référencement immédiat comme "partenaire privilégié", sauf que ce prix d'appel correspond à un nombre de places homéopathique dans des classes presque toujours fermées... Mais entre-temps le contrat aura été signé avec bien souvent des surprises de taille quant au prix moyen payé par rapport aux espoirs du départ!!!

En fait nous aussi compagnies sommes très dépités par l'inefficacité grandissante des contrats corporates et nous souhaitons que le futur se traduise par une offre plus large à travers le net et une compétition plus transparente et lisible.

Le modèle actuel montre tous les jours ses limites, mais la technologie n'est pas encore à la hauteur des besoins dans le domaine du voyage d'affaires comme elle l'est dans l'offre touristique.

JL.Grillet
DG. France Emirates"