Crise et châtiments entre le Qatar et ses voisins : l’escalade ?

77

Nouvelle escalade entre Doha et ses voisins après que des menaces de tirs de missiles aient été proférées par une chaîne de télévision saoudienne. Et le commentateur local n’y va pas de main morte : "L’Arabie Saoudite est prête à détruire les avions du Qatar qui violeraient son espace aérien".

Contrairement à l’idée reçue, le ciel ne peut pas attendre et le Qatar le sait bien. Doha reconnait que les appareils saoudiens, prévus pour le pèlerinage annuel de la Mecque, n’ont pas pu se poser au Qatar, faute "de disposer de tous les documents nécessaires", ce qui a remis le feu aux poudres entre les deux pays. Doha souligne qu’une "information précise avait été adressée à la compagnie Saudia Airlines qui n’en a pas tenu compte". Al Jazeera, la chaine d’information du Qatar, enfonce le clou en précisant que "des menaces militaires à peine voilées ont été formulées à l’encontre de Qatar Airways en cas de violation de l’espace aérien".

Face à cette escalade, l’OACI (Organisation internationale de l’aviation civile) qui gère le conflit né depuis juin dernier, a réitéré ses appels au calme auprès des parties concernées. La mise en place de 4 couloirs d’urgence à Bahreïn et aux Emirats Arabes Unis pour les avions qatariens qui se rendent à Doha a été confirmée. Ils sont désormais mis à jour sur les cartes aériennes électroniques. Une nouvelle réunion entre le Qatar et ses voisins seraient prévus en septembre mais à ce jour, aucune date n’a été confirmée.