Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 11 Février 2013

DALIA : le nouveau service douanier de déclaration d'argent liquide



Depuis ce lundi 11 février 2013, les voyageurs d'affaires qui transportent en espèces, en titres (actions, obligations...) ou en valeurs (bons de capitalisation, valeurs mobilières...) 10 000 euros ou plus peuvent faire leur déclaration en douane via un nouveau service en ligne : DALIA.



DALIA permet de souscrire une déclaration par voie électronique, de 30 à 2 jours au plus tard avant la date du voyage. Une fois la déclaration terminée, DALIA génère automatiquement un numéro d'enregistrement à présenter aux services douaniers. Ce téléservice est disponible en français, anglais et espagnol.

Attention, si vous n'êtes pas titulaire d'un accès Prodouane, vous devez créez un compte utilisateur pour disposer d'identifiants de connexion et ainsi pouvoir utiliser DALIA. Si vous êtes déjà inscrit sur Prodouane, les identifiants de connexion habituels sont à utiliser pour accéder au service. Une fois connecté, l'utilisateur va remplir en ligne le formulaire Cerfa de déclaration de capitaux. Après validation de ce formulaire, un numéro d'enregistrement est généré automatiquement par DALIA. Il est également possible d'enregistrer et imprimer cette télédéclaration.

Pour tous renseignements complémentaires, il faut vous rapprocher de la plate-forme d'information douanière, Infos Douane Service (IDS) : 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) Hors métropole ou étranger : + 33 1 72 40 78 50 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00