Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 8 Novembre 2011

Dans les trains suisses : bagage sur un siège, bagage qui paie


A partir du 11 décembre, les passagers des trains suisses ne pourront plus poser leur bagage sur le siège voisin aux heures de pointes. Pour gagner de la place dans des trains bondés, les CFF ont décidé de rendre cette pratique payante. Le voyageur qui le fait devra acheter un ticket pour son sac, pour la moitié du tarif du billet normal.



Photo CFF
Photo CFF
Les trains suisses sont souvent bondés. Aux heures de pointe, pour faire de la place, les contrôleurs passent des annonces pour demander aux passagers de ne pas mettre leur sac sur les sièges. Les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) ont trouvé une méthode encore plus efficace pour les convaincre. Pour pouvoir poser son bagage sur un siège dans un wagon déjà bien chargé, il faudra lui acheter un billet. Son coût sera la moitié du prix du trajet, que le voyageur possède ou non un abonnement demi-tarif. La mesure rentrera en vigueur le 11 décembre, lors des nouveaux horaires mais ne s’appliquera pas dans les rames où il reste de la place. Par ce règlement plus strict, les CFF veulent donner à leurs agents des outils plus concrets pour lutter cette habitude pas très civique. En décembre, les clients de la CFF devront changer toutes leurs habitudes puisqu’une autre règle sera mise en vigueur : Il sera alors obligatoire d’acheter son billet avant de monter dans le train sous peine de se voir infliger une amende de 90 francs.
Notez




1.Posté par Marius Mouchel le 09/11/2011 18:28
Il est triste qu'il soit aussi difficile de faire adopter des habitudes élémentaires de savoir-vivre sans passer par la menace de l'amende.
Cela peut avoir plusieurs effets pervers: d'abord, l'usager qui sera à l'avenir réticent à utiliser les transports en commun, de peur de se rendre coupable d'une négligence qui peut coûter cher. Ensuite, l'usager qui monte dans un train, ne trouve pas de place libre, et fait systèmatiquement appel au contrôleur et à son carnet de PV pour faire déplacer un sac, au lieu de demander poliment à son propriétaire de le faire. Pour finir, l'usager (jeune peut-être) qui considère que tout ce qui n'est pas interdit est tout simplement autorisé.
Amis Suisses, réfléchissez.




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.