Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Darwin Airline détaille sa restructuration


Darwin Airline qui opère sous la marque Etihad Regional, avait annoncé la restructuration de son business model en janvier 2015. La compagnie dont Etihad Airways détient 33,3 % des parts, détaille ses nouveaux projets. Elle confirme également la réduction de ses effectifs.



Le lancement de la compagnie sous pavillon Etihad
Le lancement de la compagnie sous pavillon Etihad
Etihad Regional qui a drastiquement réduit son programme de vol, a prévu d'étendre son activité comme fournisseur de services contractuels, proposant des services de location (contrats ACMI) à d'autres compagnies aériennes, ainsi qu’aux compagnies partenaires du groupe Etihad Airways Partner. Maurizio Merlo, Chief Executive de Darwin Airline a expliqué «La décision d'aujourd'hui d'élargir notre business model reflète une vision à long terme pour Etihad Regional. Cela permettra à la compagnie d'ajouter un business model ACMI-fournisseur, tirant parti des relations avec les partenaires pour développer des synergies d'exploitation dans toute l'entreprise. Cela assure également un modèle de propriété durable, offrant des avantages aux investisseurs, aux passagers et aux employés, tout en éliminant tous les doutes quant à la propriété et au contrôle de la compagnie aérienne, qui reste fidèlement suisse. Nous espérons que le bureau approuve finalement la transaction avec Etihad Airways afin d'éliminer l'incertitude du marché et de permettre à l'entreprise de maximiser les avantages de son partenariat avec Etihad Airways, important transporteur international, et ses compagnies aériennes partenaires».

Le Bureau Fédéral de l’Aviation Civile a émis des doutes sur la nationalité d'Etihad Regional et ne s'est toujours pas prononcé sur l'investissement de Etihad Airways.

La compagnie suisse précise également qu'elle a aussi dû faire face aux actions agressives de ses concurrents, Lufthansa et Swiss International Air Lines. Elle a ainsi décidé de déposer une plainte formelle auprès de la Commission de la Concurrence Suisse à «la suite des dommages causés par ces actions à l'entreprise de Darwin».

Réduction des effectifs confirmée
En raison de sa nouvelle stratégie commerciale, Darwin Airline a décidé de réduire ses effectifs. Maurizio Merlo confirme «La mise au chômage a malheureusement été inévitable. Nos employés ont démontré une grande solidarité et un engagement indéfectible envers la société. Je tiens à les remercier ici publiquement, comme, ensemble, nous avons réussi à contrôler de manière significative le nombre de licenciements, sauvant plus de 30 emplois. C’est une réduction considérable du nombre de licenciements initialement prévus, comme cela avait été indiqué dans la lettre aux employés constatant la situation.Tous les employés affectés par la restructuration ont été inclus dans un plan de réaffectation, et nous avons été pleinement soutenus par le département des ressources humaines de la compagnie. Lorsque cela sera possible, les partenaires effectueront des évaluations pour comprendre comment mieux réaffecter ces employés».

La compagnie a également du suspendre les vols entre la France et l’Allemagne où elle faisait face à la concurrence de Swiss International Air Lines «Cela permettra à Etihad Regional de tirer parti de ses ressources humaines, aéronautiques et techniques existantes pour fournir des services de location ACMI à d'autres compagnies aériennes et transporteurs également partenaires au sein du groupe Etihad Airways Partners», explique le communiqué. Il assure également qu'il va contacter directement tous les clients concernés, les informant de leurs droits prévus par la réglementation de l'UE (UE 261) leur assurant qu’ils ont des solutions alternatives.

Darwin Airline détaille sa restructuration
Certaines lignes maintenues
La compagnie basée à Lugano va continuer à opérer les routes domestiques suisses, ainsi que les vols de la Suisse vers l’Italie, en partenariat avec Alitalia. Elle garantira également les connexions d'été, en particulier de Lugano.