Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 26 Février 2014

De la lumière pour recharger les téléphones ou les avions (vidéo)



C’est sans doute l’innovation la plus remarquée du MWC (Mobile World Congress) qui se déroule actuellement à Barcelone. Développée par Sun Partner, Wysips est une surface autoproductrice d’électricité d’origine lumineuse et renouvelable. Son nom est l’acronyme de What You See Is Photovoltaic Surface.



Concrètement, ce film d’une épaisseur inférieure ou égale à 0,5 mm est intégré sur un écran... ou un hublot d’avion. Il permet à tous les objets et équipements électroniques d’être rechargés en quelques heures grâce à l’énergie lumineuse solaire ou artificielle.

Tout ce qui comporte un écran, du smartphone à la tablette en passant par la montre mais aussi les vitres, les surfaces opaques et même les textiles peuvent fonctionner grâce à Wysips, en toute indépendance vis-à-vis des réseaux électriques traditionnels et avec des batteries beaucoup plus légères, voire sans batterie du tout. D’autres applications sont en cours de test comme les panneaux d’affichage auto-éclairés voire même les transports publics. A noter que l'idée et le développement de ce projet, très remarqué au Salon de Barcelone, est le fruit de l'imagination d'une entreprise française.

Au delà de l'alimentation, le système donne accès au li-fi (l'internet par la lumière), un projet qui intéresse aussi beaucoup les compagnies ariennes.