De nouveaux trains pour les RER D et E en 2021

591

Le visage des nouveaux RER de la ligne D et E du réseau francilien est connu. La SNCF a retenu l’offre du consortium Alstom-Bombardier pour renouveler les trains. Elle a commandé 255 rames (125 pour le RER D et 130 pour le RER E), pour un montant estimé à environ de 3,75 milliards d’euros.

Le consortium Alstom-Bombardier est chargé de concevoir et fournir la nouvelle génération de RER à deux niveaux destinés aux lignes D et E du réseau d’Île-de-France exploité par SNCF Transilien.

La première phase ferme de ce projet comprend la livraison de 71 rames pour un montant estimé à 1,55 milliard d’euros subventionnées à 100% par le STIF. Les premiers trains seront livrés et circuleront à compter de 2021.

Un RER plus fonctionnel
Ce train "boa" - spécifiquement conçu pour les zones denses qui caractérisent le trafic en Île-de-France - est entièrement ouvert. Il n'y a pas de séparation entre les voitures. Les rames de deux étages disposeront également de larges portes offrant une grande fluidité dans les entrées et sorties des passagers. L'agencement du train propose des espaces de voyages différenciés.
Les zones plate-forme pour des trajets de 5 minutes, des zones dans lesquelles les passagers peuvent voyager debout. Cet espace est dédié aux échanges voyageurs et aux trajets courts. L’information y est diffusée en temps réel, et une signalétique permet d’orienter intuitivement l'usager vers les espaces de voyage.

Les zones basses mixtes (debout ou assis) sont pensées pour les trajets inférieur à 20 minutes. Les clients trouvent un confort urbain, aux assises conviviales, dans une ambiance lumière du jour. L’information, dispensée par de larges écrans, peut mixer le temps réel et les informations locales (services en gare, multi modalité….).

Les zones en hauteur sont des espaces au confort de type régional avec plus de places assises pour les voyages les plus longs (50min). L'ambiance lumineuse est adoucie et chaude. Cet espace permet aux voyageurs au long cours de se détendre.

Ces nouvelles rames d'une capacité de 1563 passagers pour le modèle de 112m et de 1861 personnes pour celui de 130m sont climatisées. La SNCF assure que le système offrira des performances équivalentes à celles d’un train grande ligne.
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et du STIF "Cette décision de la SNCF concrétise une commande historique du STIF, faite en juillet 2016 pour mettre en œuvre la Révolution des transport. Plus de 700 trains seront ainsi achetés ou rénovés pour moderniser le matériel roulant actuel, dont l’âge moyen dépasse les 30 ans". Elle ajoute "Les effets positifs de cette commande se ressentiront aussi sur le reste du réseau : 15% du trafic du RER A se reportera sur la ligne E prolongée qui doit être livrée en 2022 jusqu’à Nanterre, puis en 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie".

Guillaume Pépy, indique pour sa part "Nous concluons aujourd’hui le plus gros appel d’offres jamais mené par SNCF sur du matériel roulant. 255 rames (130 pour le RER D et 125 pour le RER E) pour un montant de 3,75 milliards d’euros c’est évidemment une excellente nouvelle pour nos voyageurs. Nous disposerons ainsi d'un train spécifique aux besoins de SNCF Transilien et de la zone hyper dense francilienne (70% des clients SNCF sur 2,2 % du territoire français). Nous nous devons de mieux anticiper les augmentations de trafic annuel (+7 % de clients entre septembre 2015 et sept 2016) et ce train innovant dernière génération sera un atout indéniable pour répondre à ce défi de la région capitale, et pour améliorer la ponctualité des lignes E et D."