Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


De nouveaux uniformes pour les équipages d'Alitalia


Pouvant compter sur l'appui de son partenaire Etihad, Alitalia repense sa marque depuis juin 2015. Le changement de look passe par la livrée et les cabines mais aussi les uniformes. La compagnie italienne a présenté le 18 mai 2016 la nouvelle collection de son personnel lors d’un défilé au Nazionale Spazio Eventi à Rome.



La collection des uniformes d'Alitalia a été imaginée et réalisée par une équipe de près de 500 personnes en Italie, avec notamment des tissus en provenance de Toscane, de la soie venant de Côme. Les uniformes des hommes sont fabriqués dans les Pouilles tandis que les accessoires en cuir, tels que les gants, sont conçus à Naples, et les chaussures dans la région des Marches. Créée par le grand couturier Ettore Bilotta dans son atelier à Milan, la nouvelle "Collection Alitalia" puise son inspiration dans l’âge d'or glamour de la mode italienne des années 1950 et 1960, ainsi que dans le riche patrimoine de l'Italie, sa culture et son identité nationale.

Le cahier des charges d’Alitalia pour les nouveaux uniformes demandait de créer un nouveau style pour les hommes et les femmes qui serait intemporel et durable, en utilisant des éléments classiques italiens combinés avec confort pour une utilisation pratique quotidienne. La coupe et les couleurs de la collection ont aussi été sélectionnées pour convenir à toutes les silhouettes. Le couturier a utilisé "le rouge pour symboliser la passion, et le vert pour représenter le meilleur de l’Italie, ses paysages, la richesse de sa culture et de son histoire".

Pour les uniformes des hôtesses de l’air, le bordeaux a été utilisé et marié à un rouge un peu plus clair grâce à un motif imprimé de chevrons. Le même effet d’imprimé a été utilisé pour le personnel féminin au sol, dans des tons de gris anthracite et de vert.  Les femmes reçoivent chacune trois options : une robe, un tailleur jupe et un pantalon. L’uniforme masculin dispose également du motif de chevron décliné entre gris anthracite et vert sapin. Afin d’être assortis aux femmes, les hommes porteront une cravate rouge en vol, et verte pour le personnel masculin au sol. Les hôtesses en vol porteront un paletot en crêpe de laine de couleur bordeaux. Les hommes à bord et des femmes travaillant au sol auront un pardessus vert tandis que le personnel masculin au sol auront un pardessus de couleur gris anthracite.

Alitalia améliore ses performances
Alitalia a enregistré une forte progression au cours des 18 mois qui ont suivi le lancement de son plan industriel de remaniement. Les pertes ont été réduites de 381 millions d’euros en 2015, conformément aux objectifs fixés dans le plan industriel. La part de marché d'Alitalia a également augmenté à plus de 30% en 2015, soit une hausse de 4% par rapport à 2014.
"L'un des facteurs du nouveau succès d'Alitalia a été la force de ses partenariats avec Etihad Airways et sa participation dans Etihad Airways Partners aux côtés d’Etihad Airways, airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Etihad Regional opérée par Darwin Airline, Jet Airways et NIKI", assure la compagnie, "Plus de 470 000 passagers depuis le 1er janvier 2015 ont été partagés entre Alitalia et Etihad Airways et plus de 1,2 million de passagers ont été partagés entre Alitalia et les compagnies d’Etihad Airways Partners. De plus, des négociations et des approvisionnements conjoints ont permis à Alitalia d’économiser plus de 13,5 millions d’euros depuis le 1er janvier 2015".

Le transporteur a prévu d'investir 400 millions d’euros supplémentaires en 2016 dans sa flotte, ses cabines et dans les domaines de la technologie et de l'infrastructure.