Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Juillet 2015

Delta Air Lines pourrait venir en aide à Skymark



Le loueur d'avions Intrepid Aviation - principal créancier de la low-cost en difficulté Skymark - s'est opposé à un plan de renflouement soutenu par ANA Holdings. Il a maintenant trouvé son propre candidat : Delta Air Lines. Il a officiellement proposé, le 15 juillet 2015, que l'entreprise américaine soit la partenaire de la compagnie japonaise en faillite. Cette opération permettrait au transporteur d'outre-Atlantique de renforcer sa présence au Japon.



Le loueur d'avions Intrepid Aviation propose que Delta Air Lines soit la partenaire de la compagnie japonaise en faillite Skymark Airlines à la place d'ANA. Selon le projet, la compagnie américaine prendrait au moins 20% du transporteur en difficulté. Cette opération permettrait à Delta, qui manque de partenaires au Japon, d'utiliser Tokyo-Haneda comme aéroport de transit pour ses passagers venant de Los Angeles. Pour convaincre les autres créanciers de suivre sa proposition, le loueur - qui détient 38,1% de la dette de l'entreprise nippone - indique qu'il est prêt à renoncer à une créance de 30 milliards de yens (220 millions d'euros).
L'autre projet - soutenu par Skymark et le fonds de capital-investissement japonais Integral – propose que ce soit ANA qui prenne une participation dans la low-cost.

Airbus, également créancier de la compagnie japonaise après l'échec de la commande de 6 A380, s'est aussi montré très critique concernant le plan d'ANA. L'ensemble des créanciers doivent se prononcer le 5 août.