Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 4 Juillet 2013

Deplacements professionnels : autoroutes, attention danger !


La Sanef a publié la deuxième édition de son Observatoire des Comportements sur Autoroute, le 4 juillet 2013. Si le nombre de tués sur autoroute a considérablement diminué ces dix dernières années, les comportements à risque comme les excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité ou encore l'oubli du clignotant sont toujours présents sur ces voies. Cette année, l’étude s’est également penchée sur les habitudes de conduite sur les zones de chantier.



Deplacements professionnels : autoroutes, attention danger !
Les résultats 2013 montrent très peu d’évolution par rapport à l’année 2012. La vitesse règlementaire reste encore mal respectée par certains conducteurs. L’Observatoire sanef montre que la vitesse moyenne des véhicules s’établit à 127 km/h toutes voies confondues, 39 % des conducteurs dépassant la vitesse autorisée. De plus, 3 % des automobilistes circulent toujours à une vitesse supérieure à 150 km/h. Concernant le partage de l’autoroute par ses usagers, l’utilisation des clignotants et l’occupation des voies demeurent des points critiques. 1 conducteur sur 3 omet toujours de signaler un dépassement et 2 conducteurs sur 3 ne signalent pas leur manœuvre de rabattement après avoir doublé, une proportion qui ne s’est pas améliorée en un an. Néanmoins, l’étude montre une amélioration du respect des inter-distances, en particulier sur la voie de gauche. En effet, la proportion de véhicules légers ne respectant pas la distance de sécurité avec le véhicule précédent est passée de 30 % en 2012 à 18 % en 2013.

Chantier : 3 conducteurs sur 4 roulent trop vite
En 2013, le groupe Sanef a choisi de compléter ces résultats par un observatoire spécifique dédié aux comportements des clients de l’autoroute aux abords des zones de chantier où les agents en intervention sont particulièrement exposés: on compte encore deux accidents en moyenne par semaine impliquant des employés en intervention sur l’ensemble du réseau autoroutier français. Les premiers résultats de cet Observatoire «chantier» montrent que 3 automobilistes sur 4 ne respectent pas la limitation de vitesse dans les zones de chantier et la moitié change de voie trop tardivement. «Or, les changements de voie tardifs de l’ensemble des conducteurs constituent un réel danger pour le personnel en intervention», précise l’étude. «Les résultats 2013 de l’Observatoire sanef démontrent, s’il le fallait encore, qu’agir sur les comportements des conducteurs est un travail de long terme. C’est afin de contribuer à la sécurité de tous, celle des automobilistes comme celle de nos équipes, que le groupe sanef s’engage à souligner les comportements à risque et à publier les résultats de son Observatoire année après année», conclut François Gauthey, Directeur Général du groupe sanef.
Notez




1.Posté par G. LE GAC le 05/07/2013 09:02
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire hier dans la journée un AR entre Marseille et Fréjus - pas de grosse affluence sur les horaires (8 heures et 13 h 30). Régulateur de vitesse bloqué à 128/129 avec une corsa 1,2 l essence - pas une bombe, quoi.
Quelques remarques par rapport à ce constat : pas très souvent doublé par d'autres véhicules (le 3 % n'était pas faux hier ...) ; l'attitude irresponsable de pas mal d'automobilistes qui roulent systématiquement sur la voie centrale (l'A8 est en 3 voies sur ce parcours) alors qu'il n'y a rien à dépasser, et qui en plus le font à à peine 110 km/h - donc vous leur arrivez assez vite dessus ; enfin nos "amis" poids-lourds (30 t et +) qui s'amusent à se dépasser joyeusement quel que soit le profil de la pente, dans la plus pure tradition du"t'es à 85, j'te passe à 90..." - ce qui fait quand même du différentiel de 40 km/h. Je n'ose pas penser ce que ces comportements multipliés par 4 ou 5 dans les phases de fort trafic peuvent entraîner comme sueurs froides ...

2.Posté par Garfield le 09/07/2013 15:44
Bonjour,

Pour ce qui est des chantiers, une bonne solution serait d'appliquer celle qui est en vigueur aux États-Unis : toutes les contraventions sont doublées dans les zones de chantier ! Ceci est non seulement clairement indiqué avec le ralentissement annoncé, mais les contrôles y sont fréquents, voire parfois systématiques. Rien de tel pour calmer les irréductibles nuisibles de la route qui se croient meilleurs que les autres...



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.