Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 24 Avril 2013

Déplacements professionnels, moins de bouchons sur les routes en France en 2012



Contrairement à ce que l'on pourrait penser, volant en mains, les bouchons sont en baisse de 12% en 2012. L'étude menée par Inrix confirme que le nombre d'heures perdues sur la route est en baisse, y compris à Paris avec 9% de bouchons en moins en 2012.



Déplacements professionnels, moins de bouchons sur les routes en France en 2012
Au final, les parisiens n'auront passé "que" 63 heures dans les embouteillages, 8 heures de moins qu'en 2011. Des villes comme Lyon et Bordeaux connaissent également une assez forte baisse même si les automobilistes restent 46 heures coincées dans leur voiture. Pour expliquer ces résultats, les spécialistes évoquent la hausse sensible du prix des carburants et un hiver froid et neigeux en 2012 qui a limité la circulation. En Europe, c'est la Belgique qui est la première sur le podium avec 59 heures de perdues par an (contre 37 pour la France). Elle est suivie par les Pays Bas (52 heures). Dans ce classement européen, Paris tire son épingle du jeu et se classe en 6ème position des villes les plus encombrées derrière Bruxelles, Anvers, Londres, Rotterdam et Stuttgart.



1.Posté par Georges le 24/04/2013 08:53
Bonjour,
Même sans système de comptage, cette observation est très nette. Habitant Saint - Denis, il est flagrant que les bouchons sur l'A1 et sur l'ex RN1 sont beaucoup moins longs et fréquents.
Les causes : le prix carburant , pour une part certes. Il se traduit par un report modal sur le transport en commun (qui passe de saturé à hyper-saturé) et le vélo (sur des pistes qui n'existent pas !).
Il ne faut pas oublier la récession de l'emploi qui diminue le trafic pendulaire de la grande banlieue vers Paris.
Alors ... il faut se réjouir de la baisse des bouchons ... mais il eut été préférable que les causes soient positives.
bien cordialement.
Georges