Des TGV des années 80 bientôt en pré-retraite sur les voies Intercités ?

255

La SNCF envisage de déployer ses TGV datant des années 80 en lieu et place des trains Intercités qui vont bientôt finir leur course à la casse, trop âgés pour poursuivre leur route. Les rames TGV de 1ere génération pourraient ainsi par exemple assurer Paris-Clermont ou Paris-Brive.

Des TGV des années 80 bientôt en pré-retraite sur les voies Intercités ?
Les vieux trains "Corail" ou encore Téoz ou Lunéa, qui répondent désormais à l’appellation Interticités, comptabilisent aujourd’hui plus de quarante ans de service. La retraite est proche… et la SNCF se demande comment les remplacer. «Les trains Intercités sont en fin de vie. C'est un sujet lourd puisqu'on parle de deux à trois milliards d'euros de matériel roulant à renouveler dans les dix ans», a expliqué mercredi 10 octobre le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d'une audition au Sénat. «J'espère qu'on va trouver des solutions car aujourd'hui, entre les TGV et les TER qui se sont modernisés, il y a ces trains-là qui sont indispensables au service public et dont il faut engager la modernisation», a-t-il ajouté.
L'une des solutions de la compagnie ferroviaire serait de recycler les TGV de la 1er génération pour qu’ils remplacent ces rames vieillissante. «Il y aurait un bénéfice en terme de confort, mais aussi de vitesse car ces rames peuvent circuler à 220 km/h sur certaines portions des lignes classiques où les Intercités sont, eux, limités à 200 km/h», a indiqué une source proche du dossier à l’AFP. Ce petit plus permettrait de gagner quelques minutes de trajet. Mais les villes desservies par les Intercités qui souhaitent le TGV depuis plusieurs années, seront-elles ravies de voir arriver une rame «en pré-retraite» plutôt que les «vraies» rapides ? C’est la question que se posent actuellement les acteurs planchant sur le sujet. Une autre solution envisage de transférer certaines destinations sur le réseau TER.