Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 29 Juin 2009

Des affaires aux loisirs





L'été donne l'occasion aux voyageurs d'affaires de faire partager leur expérience -parfois stressante- de voyage à leurs familles. Séance de rattrapage pour Aéroports de Paris, qui fait des efforts pour que cela se passe au mieux.

Des affaires aux loisirs
Si la majorité des voyageurs sont satisfaits - mais sans enthousiasme - de leur aéroport (voir notre article "Les voyageurs et les aéroports"), Aéroports de Paris va déployer les grands moyens cet été pour essayer de les séduire, en particulier en facilitant l'accueil des familles. Armées de poussettes, landeaux et autres sacs de voyage, elles sont les premières victimes du stress et même si l'un des deux parents est un voyageur d'affaires émérite, lui aussi cède parfois à la panique!!
Premier atout pour aider les voyageurs, un accueil personnalisé « Accès Famille » duement signalé par un panneau au poste d'inspection filtrage. Il permettra d'améliorer le confort des parents et de leurs enfants lors des trois principaux week-ends de départ en vacances, du 26 juin au 12 juillet 2009 au terminal 2 E de Paris-Charles de Gaulle. Pour la première fois les personnels ont été spécialement formés en amont par des spécialistes de l'enfance et de la famille, l'association Le Rire Médecin : explication des mesures de sûreté, accompagnement des enfants en bas âge et aussi des gestes de prévenance tel que l'aide au pliage des poussettes…Un agent d'accueil invitera les mamans enceintes et les familles avec enfants à emprunter cette file pour un passage plus rapide des contrôles. Les agents leur réserveront un accueil ludique et didactique : "Pourquoi mon sac doit-il être contrôlé ? Qu'est-ce que devient mon jouet préféré ? A quoi sert le portique et comment ça
marche?. Un document souvenir, le Pass'voyage sera remis aux enfants. Sous forme de passeport
mettant en scène Gus, la mascotte d'Aéroports de Paris, il est illustré d'une bande dessinée et
de jeux, pour que les enfants complètent leur connaissance en s'amusant. Le Pass'voyage
sera symboliquement tamponné, "comme celui de papa et maman", à l’issue du contrôle.
A noter par ailleurs qu'une centaine de "Gilets Oranges" viendront compléter les équipes d'accueil d'Aéroports de Paris dans tous les terminaux. Leur mission sera de renseigner, orienter et aider les passagers à trouver les différents services proposés dans les terminaux. Ces jeunes, qui parlent plusieurs langues étrangères, oeuvrerons dès le dernier week-end de juin, jusqu'à la fin du mois d'août. Les Gilets Oranges distribueront aux enfants des livrets de coloriage "Gus", la mascotte d'Aéroports de Paris, accompagnés de gommettes.
Un Parc Vacances à Paris-Charles de Gaulle sera cette année aménagé au Parking 3 Est, et
comptera 750 places au lieu de 450 places à son précédent emplacement. Ce service propose au passager la disponibilité d'une place de parking à tarif réduit pour un séjour de longue durée. Il est possible de réserver sa place de "Parking Vacances" en ligne, tout comme le service
Parking Premium, qui permet de bénéficier des places les mieux situées à Paris-Charles de
Gaulle et Paris-Orly. Rendez-vous sur www.aeroportsdeparis.fr.