Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 16 Avril 2014

Des appels d'offres toujours plus vertueux dans le MICE


Les principales organisations représentatives des agences de communication - l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication), l’ADC (Association Design Conseil), l’ANAé (Association des agences de communication événementielle), SYNTEC Conseil en Relations Publics, l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Média) - et l’UDA (Union des annonceurs), ont lancé «La belle compétition», une Charte pour les appels d’offres.



De gauche à droite : Bertrand Biard, Président de l’ANAé, Vincent Leclabard, Président de l’AACC, Frédéric Messian, Président de l’ADC, Loïc Armand, Président de l’UDA, Thierry Wellhoff, Président de SYNTEC Conseil en Relations Publics, Bertrand Beaudichon, Président de l’UDECAM
De gauche à droite : Bertrand Biard, Président de l’ANAé, Vincent Leclabard, Président de l’AACC, Frédéric Messian, Président de l’ADC, Loïc Armand, Président de l’UDA, Thierry Wellhoff, Président de SYNTEC Conseil en Relations Publics, Bertrand Beaudichon, Président de l’UDECAM
Avec leur initiative, les 6 organisations représentatives des agences de communication souhaitent «entraîner le marché français de la communication dans une démarche de progrès, visant à créer un cadre toujours plus vertueux pour les appels d’offres d’agences, fondé sur la transparence, la responsabilité et la sincérité», expliquent-elles dans leur communiqué commun. Pour y parvenir, elles ont créé la Charte «La belle compétition». Elle est ouverte à toutes les agences et tous les entreprises/annonceurs, quels qu'ils soient, adhérents ou non à un des 6 organismes. Par contre, elle ne s'applique pas aux marchés publics ni aux constitutions de pools.
«Cette adhésion correspond à un engagement public de transparence, de responsabilité et de sincérité pour chaque appel d'offres à venir. Lors de chaque appel d'offres, chaque signataire retiendra plus précisément un certain nombre de critères concrets, dont il pourra discuter avec l'autre partie», précise les créateurs de la charte.

Pour suivre la mise en œuvre de «La belle compétition» dans les appels d’offres, une plate-forme a été créée. Elle permet à chaque adhérent d'indiquer sa participation à un appel d’offres, et de renseigner les critères qu'il a retenu en application de ses engagements généraux de transparence, de responsabilité et de sincérité.
Le collectif à l’origine de la Charte observera son application, et rendra compte de sa mise en œuvre via la création d’un "Observatoire des belles compétitions". «Ainsi, le nombre d’entreprises signataires, le nombre de critères sélectionnés lors des compétitions, et ceux qui seront les plus ou les moins souvent retenus, feront l’objet d’une communication régulière», ajoute le communiqué.

Prochaines étapes
• La Manifeste du Collectif «La belle compétition»
• Le texte complet de la Charte «La belle compétition»
• Les premiers signataires de la Charte «La belle compétition»
• Les modalités d’adhésion et de suivi de la Charte «La belle compétition»
Notez




1.Posté par Vive les femmes... le 17/04/2014 14:23
Pas de postes à responsabilité pour les femmes...



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.