Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 18 Janvier 2012

Des assommoirs pour dissuader les voyageurs des toits des trains indonésiens


En Indonésie, les resquilleurs et les passagers qui souhaitent monter dans les trains complets prennent place sur le toit du wagon. Pour lutter contre cette pratique dangereuse, la compagnie ferroviaire indonésienne a pris une mesure tout aussi dangereuse. Des assommoirs vont être disposés au dessus du passage des rames.



Des assommoirs pour dissuader les voyageurs des toits des trains indonésiens
Aux trains sur-bondés, les Indonésiens avaient trouvé une solution : monter sur le toit des rames. Mais cette pratique dangereuse - elle tuerait au moins un passager par jour à la suite d’une chute ou d’une électrocution - les chemins de fer du pays sont bien décidés à y mettre un terme. Pour l'heure, lanceurs de peinture rouge, épandage d’huile, recours aux chiens de garde, et même appels à la foi - en demandant aux imams de faire entendre raison à leurs fidèles- l'imagination a pris le pouvoir de la dissuasion chez PT Kereta Api. Mais rien n’est parvenu à dissuader les voyageurs au grand air qui n'ont guère d’alternative à ce type de déplacement, soit par manque de moyens soit faute de transports en commun dans le pays. La PT Kereta va employer une méthode radicale dorénavant : des assommoirs. Des boules de deux kilos et d’une quinzaine de cm de diamètre vont être suspendues au-dessus des rails grâce à des chaînes et des barres transversales, et placées de telle manière qu’elles frôleront la toiture des wagons, assommant au passage les voyageurs clandestins. De nombreuses associations des droits de l’homme se sont soulevées contre cette décision dangereuse pour les voyageurs et qui ne résout pas la cause principale de ce problème, la vétusté du réseau ferroviaire indonésien.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.