Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 30 Mai 2016

Des ateliers de séminaire à la découverte de la mer



La mer révèle bien des trésors. L’hôtel restaurant Le Cise, situé face à la mer à l’embouchure de la Baie de Somme (entre Le Tréport et Ault), se propose de les faire découvrir aux collaborateurs par le biais de 3 nouvelles formules de séminaires.



L’hôtel-restaurant Le Cise, qui dispose de 21 chambres, de salons et d'une salle de séminaires de 50m², a mis en place 3 nouveaux ateliers très écolo qui ont pour point commun l'environnement à portée de main, en l'occurrence la mer. Ils sont proposés pour un groupe de 2 à 10 personnes.

L'établissement, accessible en seulement 2h depuis Paris en passant par Abbeville, a lancé une activité intitulée "Les cueillettes sauvages et réalisation d’un herbier nouvelle génération".
Les participants doivent chercher, identifier et découvrir les plantes du littoral picard (l'Ail des ours, alliaire, argousier, aster maritime, berce, consoude,coquelicot,cressonnette, moutarde, ortie, pissenlit, salicorne…) avec un guide. La cueillette et la balade accomplie, les équipes sont ensuite invitées à enfiler un tablier et à se rendre dans les cuisines du Cise afin d’apprendre à réaliser une recette dont la base culinaire est le fruit de la cueillette du jour ainsi que la réalisation d’un herbier nouvelle génération.

Le deuxième atelier est baptisé Les Galets. Le film de José Alonso : "Le galet, de la falaise à l’homme" est projeté en préambule. Il conte l’aventure du galet picard dans le temps et l’histoire. Un guide propose aux personnes inscrites de partir sur la trace du galet le long des falaises du Bois de Cise et dans la Baie de Somme. Pour les plus curieux, une variante est aussi possible : partir à pied à la recherche de fossiles d’oursins et de marcassites, les fameuses « boules du tonnerre » trésors sur la plage de galets juste en bas des falaises et au départ à pied du Cise.

La 3ème thématique s'intitule "Les surprises de la mer". Elle invite à une balade / collecte avec un guide permettant de découvrir le trait d’union entre terre (entre cayeux-sur-mer et la pointe du Hourdel) et mer, espace appelé "laisse de mer", constitué des trésors que dépose l’océan 2 fois par jour à marée haute sur la plage. Cet atelier propose ensuite le décryptage de cet écosystème puis aborde la classification des éléments. S’ajoute ensuite un jeu de Memory géant et la découverte d’un travail artistique uniquement tiré des laisses de mer complètent cet atelier.

Les tarifs
- Atelier cueillettes sauvages : groupe 480 euros HT – personne supplémentaire 32 euros HT
- Atelier les galets : groupe 360 euros HT – personne supplémentaire 24 euros HT
- Atelier les surprises de la mer : groupe 420 euros HT – personne supplémentaire 26 euros HT

L’hôtel-restaurant Le Cise 
Route de la plage
80460 Ault
Tel : 03 22 26 46 46