Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 22 Octobre 2013

Des billets d'avion toujours moins chers en 2013



Entre septembre 2012 et septembre 2013, les prix des billets d’avion au départ de France diminuent de 3%, cette tendance à la baisse étant plus marquée pour les destinations intérieures que pour les voyages internationaux. Ces chiffres sont ceux de l'indice des prix du transport aérien publié par la Direction Générale de l’Aviation Civile.



Des billets d'avion toujours moins chers en 2013
En septembre, la baisse des prix des voyages intra-métropolitains se confirme, elle est au même niveau qu’au mois de juin (-7% entre septembre 2012 et septembre 2013). Elle est en revanche beaucoup plus marquée en septembre qu’en juin pour les voyages au départ de Métropole vers l’Outre-mer (-6,7%). Globalement, sur les neuf premiers mois de l’année, les prix des voyages aériens intérieurs au départ de la Métropole suivent une tendance à la baisse de 6,7%.
A l’international, les prix des billets d’avion diminuent globalement de 2,3% entre septembre 2012 et septembre 2013, masquant des résultats contrastés. Vers l’Afrique du Nord et la région Asie-Pacifique, les prix diminuent fortement alors qu’ils augmentent vers l’Amérique latine et le Moyen-Orient. Sur les neuf premiers mois 2013, les prix des voyages aériens internationaux sont globalement stables (-0,2%).

Le mois de septembre marque également la première baisse de prix importante au départ des départements d’Outre-mer, toutes destinations confondues. Au cumul sur les neuf premiers mois de l’année, l’évolution des prix aériens au départ des DOM s’établit cependant à +2,8%.

Téléchargez ci-dessous l’intégralité de la publication et l’analyse complète de la DGAC

18_iptap_septembre2013.pdf 18-IPTAP-Septembre2013.pdf  (898.14 Ko)


Téléchargez "TendanCiel", la nouvelle publication de la DGAC qui revient sur l'augmentation de 2.6% du nombre de passagers transportés en un an. Un résultat qui conforte la trajectoire dynamique observée depuis le printemps.

tendanciel_2013_09_n1.pdf TendanCiel_2013_09_N1.pdf  (537.42 Ko)




1.Posté par Rick le 23/10/2013 09:25
Cher ami

C'est tout le paradoxe du transport aérien ! Les taxes sont plus élevées que le transport lui même. Un A/R à New York coûte en fait, au tarif le plus bas en classe éco, environ 99 € HT. Déraisonnable, non ?

Et pourtant, toutes les compagnies proposent ces billets à prix si bas que le client ne s'en rend même pas compte tant il oublie le poids des taxes.

Voilà qui conforte l'idée que seules les classes avant rapportent de l'argent. Et beaucoup d'argent. Pourquoi ne jamais l'écrire aussi simplement ? Les entreprises se rendent compte que le service n'est pas le seul argument. La place consacrée à la business couvre t-elle le même nombre de sièges qu'en classe éco ? Regardez le sujet de plus près. Vous serez surpris.

Bien à vous
Rick