Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Des caméras pourraient être installées dans les cockpits d'ici 2023


Selon Le Point,,l'OACI souhaite placer des caméras dans les cockpits afin d'avoir des informations et données plus complètes à analyser lors des accidents. Cette mesure pourrait être mise en place à partir de 2023.



Lorsqu'il y a un accident d'avion, les enquêteurs ne peuvent aujourd'hui analyser que les boites noires, comportant les paramètres du vol et les conversations des pilotes. Mais ces données sont parfois insuffisantes pour comprendre les raisons d'un crash. Une réforme des enregistreurs de vol préparée par l'OACI propose de placer des caméras dans les cockpits à partir de 2023. Les appareils devraient être installés de manière à filmer uniquement les instruments et les commandes avec les actions des mains des navigants sur celles-ci. Cette condition a permis d'obtenir le soutien de l'International Federation of Air Pilots Association – organisation représentant 100 000 pilotes dans le monde – ou encore du SNPL.

Avoir des images du cockpit permettrait par exemple de vérifier si les écrans donnaient les mêmes informations que les paramètres enregistrés. Les films seraient conservés dans les deux boites noires de l'avion. En effet, au lieu d'être spécialisées, elles vont être repensées pour pouvoir stocker toutes les données que cela soit les paramètres de vol, les sons ou des images. En outre, les enregistreurs seront placés séparément un à l'avant de l'avion et l'autre à l'arrière pour éviter les pertes totales d'information en cas de détérioration totale de l'espace de stockage, lors d'un incendie par exemple.