Des déplacements écourtés

104

L'étude du marché hôtelier par le groupe Hogg Robinson montre une réduction de la durée de séjour et des tarifs d'hébergement toutefois encore élevés.

Des déplacements écourtés
Dans le but de freiner leurs dépenses, les voyageurs d'affaires ont pratiqué, l'année dernière, de véritables coupes sombres dans leurs déplacements professionnels. La durée moyenne d'un séjour est ainsi passée de 1,9 en 2007 à 1,5 en 2008. C’est ce que révèle HRG dans son rapport annuel sur l’hôtellerie.

Les entreprises n’écourtent pas seulement leurs séjours. Alors que les sociétés cherchent à limiter leurs dépenses, les prestataires hôteliers ont, de façon générale, maintenu leurs tarifs. Ces derniers n’ont pas baissé, contrairement à ce qui s’est passé dans la période qui a suivi les attentats de 2001 aux Etats-Unis. Les hôtels préfèrent proposer des avantages supplémentaires comme les places de parking ou l’accès gratuit au WIFI. Cependant certains hôteliers ont accordé quelques concessions en fonction de leur implantation géographique. Les hôtels souhaitent dorénavant fidéliser leurs clients sur du plus long terme et envisagent d’accorder des tarifs compétitifs tout au long de l’année.

Dans le classement des villes pratiquant les tarifs les plus élevés, Moscou reste toujours en tête, suivie par New York, Mumbai (Bombay) et Abu Dhabi. A Dubai, en raison de l’ouverture de nombreux établissements, l’offre a désormais dépassé la demande et les tarifs ont baissé pour la première fois depuis de nombreuses années. Le tarif de l’hébergement en France est resté à ce jour assez élevé d’où une 4ème place pour Paris dans le baromètre HRG.