Des déplacements pros en « scootlib » à Paris

90

Anne Hidalgo, dans une interview au JDD reconnaît que «circuler dans Paris n’est pas facile». Si Autolib règle une partie du problème, elle parie aujourd’hui sur les scooters en libre-service «les scootlib'». Pour la candidate à la Mairie de Paris, la demande en deux roues motorisées est forte. Cerise écologique, ils seraient électriques !

«Entre 3 et 5000 scooters dans 700 stations de rechargement», voilà le projet de la possible Maire de Paris qui veut que ce projet dépasse le cadre de la capitale. «Il faut l’imaginer à l’échelle métropolitaine avec des stations en banlieue». Techniquement, la faisabilité du projet est simple. Les scooters électriques, dotés d’un GPS intégrés au cadre, seraient en rechargement dans des points spécialement dédiés. Rechargeables en 3 heures, ils auraient une autonomie maximale de 90 Km pour un tarif de location de 3 à 10 € de l’heure. Il reste à régler la question du casque. Devra t-il faire partie de l'équipement du voyageur d'affaires?

Anne Hidalgo sait que 66% des parisiens ne possèdent pas de voitures mais souhaiterait que ce projet de mobilité douce soit mis en place dans les deux années à venir. Seul handicap de taille, la création de ces stations rognerait un peu plus sur les places de stationnement dans la capitale.

Pour les déplacements professionnels, le projet est attractif. Barcelone ou San Francisco, qui disposent déjà de scooters en location, reconnaissent que la demande est en hausse permanente. En Californie, près de 15 % des déplacements professionnels urbains se font désormais en deux roues. Il reste à financer le projet, un écueil de taille car le prix d’un scootlib' dépasse largement celui d’un velib'.