Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 15 Juin 2015

Des écouteurs lumineux pour lutter contre le jet lag



Une application pour surveiller sa santé, une couverture pour mesure son bien-être... le voyageur d'affaires ne manquent pas de gadgets pour lutter contre les effets négatifs de ses nombreux vols. Mais il a maintenant un autre appareil pour combattre le jet-lag et la fatigue de ses voyages : l'appareil de luminothérapie HumanCharger



HumanCharger
HumanCharger
L' HumanCharger repose sur la luminothérapie auriculaire. En effet, cet appareil de luminothérapie ne prend pas la forme de lunettes, d'une lampe ou d'un masque mais d'écouteurs. Les petites lampes intégrées dans les oreillettes permettent de faire entrer la lumière dans le canal auditif et ainsi atteindre des régions photosensibles du cerveau. Le voyageur qui cherche à lutter contre le jet-lag doit effectuer plusieurs séances d'une dizaine de minutes pendant son vol long-courrier.

Des recherches effectuées auprès de 55 volontaires ont montré que l'appareil permettait de réduire de moitié le temps de réajustement au nouveau fuseau horaire. Les utilisateurs des écouteurs ont également indiqué se sentir moins distraits et moins fatigués. Les écouteurs agiraient également sur les autres symptômes du voyage comme les baisses d'énergie, les fringales ou la léthargie.

Cette machine étrange a été imaginée par un scientifique finlandais qui voulait lutter contre les effets du manque de lumière pendant les longs d'hiver au nord de son pays.

L'appareil qui a récemment reçu l'agrément de matériel médical de l'Union européenne, est disponible en France. Il est vendu 195€ sur Amazon.