Des écrans tactiles pour mieux s’orienter dans le métro

94

La RATP veut aider les voyageurs d'affaires à s'orienter plus facilement dans le métro mais également dans les quartiers de la capitale desservis par son réseau. Après l'expérimentation d’un premier prototype menée depuis 2014 en gare Charles de Gaulle-Etoile RER (RER A), la Régie vient ainsi d'installer un écran tactile Zenway à la station Gare de Lyon (Ligne 1). Une dizaine d’écrans similaires suivront d’ici l’été.

La RATP a lancé une politique de modernisation de ses espaces et services, et mise sur les nouvelles technologies. L'entreprise déploie un nouvel écran tactile, baptisé Zenway et développé par sa filiale Ixxi. Cet objet, pensé pour prendre le relais du Plan Indicateur Lumineux d’Itinéraire (PILI), va faciliter l’accès à la ville, aux services de transport, ou hors transport à proximité en permettant de :
- rechercher un itinéraire en transport en commun, depuis la station d’implantation vers une station de métro, de tramway, une gare RER ou un site touristique en Île-de-France.
- donner des informations sur le quartier et guider le voyageur sur le trajet à effectuer à pied depuis la station jusqu’à la destination dans le quartier (adresse, arrêt de bus, Vélib, lieu culturel…) choisie par le voyageur.

La navigation sur cet écran tactile grand format est proposée en 7 langues. Une dizaine de Zenway sera déployée d’ici fin juin dans les stations et gares suivantes : Gare de Lyon, Montparnasse, Denfert Rochereau, Etoile, Les Halles, Madeleine, Gallieni, Concorde… Une enquête client sera réalisée avant l’été, avant de poursuivre la suite du déploiement en accord avec le STIF.