Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 11 Décembre 2011

Des « espaces calmes » sur le TGV Rhin-Rhône



Reprenant son idée d’espace «Zen», la SNCF a développé des «espaces calmes» sur son TGV Rhin-Rhône mis en service le 11 décembre. Les passagers des rames Lyon-Midi pourront - pour un euro de plus - profiter de leur trajet pour se reposer dans un wagon où les sonneries de téléphones et les MP3 hurleurs sont bannis.



Fotolia
Fotolia
En plus de pouvoir voyager dans des trains nouvelle génération, les passagers pourront s’ils le souhaitent effectuer le trajet dans la tranquillité pour 1 € supplémentaire. La SNCF a équipé ses machines faisant la liaison entre Lyon et le Midi d’espaces calmes qui reprennent le concept des espaces «Zen» des iDTGV où les conversations discrètes et les téléphones en mode silencieux sont de mise. En Seconde classe comme en Première, ils ont été placés à chaque extrémité des rames. Le nouveau réseau dit «Est» permet aux voyageurs de gagner entre 20 minutes et plus d’1h30 selon les trajets. Il est prévu qu’il soit étendu entre Dijon (Côté d'Or) et Mulhouse (Haut-Rhin), sur 140 km par la suite.



1.Posté par Garfield le 13/12/2011 15:34
Espérons que ces espaces seront mieux respectés que dans les ICN helvétiques, où nombre de butors sans éducation continuent de faire étalage de leur insignifiance en pensant passer pour indispensables avec la prothèse auditive qu'est leur téléphone mobile...

2.Posté par rosbif le 14/12/2011 16:08
Dommage que ce soit un service payant. Au Royaume-Uni c'est une option gratuite. Peut etre il faudrait plutot faire payer un euro les gens qui veulent utiliser leur téléphones portables dans les train.