Des files réservées aux femmes aux contrôles de l’aéroport de Guangzhou

64

Guangzhou Baiyun International Airport propose désormais 3 lignes de contrôle réservées aux femmes, identifiables par un marquage rose. Ce n’est pas le premier aéroport chinois à adopter un tel dispositif. Celui de Beijing a introduit ce service dans ses installation en mars dernier. La plate-forme de la capitale avait alors défendu sa mesure en mettant […]

Guangzhou Baiyun International Airport propose désormais 3 lignes de contrôle réservées aux femmes, identifiables par un marquage rose. Ce n'est pas le premier aéroport chinois à adopter un tel dispositif. Celui de Beijing a introduit ce service dans ses installation en mars dernier.

La plate-forme de la capitale avait alors défendu sa mesure en mettant en avant deux arguments. Le premier : la vie privée des passagères est mieux protégée car elles ont affaire uniquement à des agents féminins. Le deuxième : cela permet d'accélérer les contrôles car les passagères ralentissent les files mixtes en raison du grand nombre de produits cosmétiques présents dans leur bagage cabine.

Mais au final, il semblerait que les voyageurs d'affaires ne soient pas plus rapides que leurs collègues féminines. L'aéroport de Beijing a indiqué que les files réservées aux femmes peuvent gérer jusqu'à 150 personnes par heure tandis que la ligne mixte a un rythme de 120 à130 passagers.