Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Des fissures sur les ailes des A380


Après deux ans de retard sur son programme de lancement de l’A380, Airbus rencontre un nouveau problème de production avec son gros porteur. Des micros fissures ont été observées sur les ailes sur quelques appareils. Mais l’avionneur se veut rassurant : elles n’ont pas d’incidence sur la sécurité ou la qualité du vol.



Des fissures sur les ailes des A380
La star d’Airbus, l’A380, a quelques soucis. Certains appareils ont de minuscules fissures sur des parties non essentielles des ailes. Le constructeur, qui a fait part du problème le 5 janvier, a affirmé que la sécurité de l’avion n’en souffrait pas, et répondait toujours aux normes de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). Cette usure prématurée vient d’un matériau utilisé lors de la production. Les appareils sur lesquels les fissures seront observées pourront être réparés pendant la visite de contrôle et de maintenance réalisée tous les 4 ans. Les compagnies aériennes propriétaires du superjumbo ont été informées de la situation. 67 exemplaires de l'A380 volent actuellement.






1.Posté par Patrick du rove le 29/01/2012 12:42
Le principale c'est de faire des contrôles périodiques sur tous les avions.
On a beau faire des essais de fatigue sur les ailes d'un prototype cela n'est pas comparable à l'usure effectué en haute altitude pendant plusieurs années.
Ce qui compte c'est que l'on arrête la production le temps de trouver d'ou vient le problème et de modifier la ou les pièces défaillantes sur les nouveaux appareils comme sur les anciens.
C'est le même problème pour les voitures: Un modèle de voiture est amélioré sans arrêt suite à des défauts de moteur , de boîte de vitesse , de comportement routier ou autres .
La compagnie qui va recevoir son A380 en 2012 aura moins de problème technique que le premier model qui a été livré.