Des hausses de prix modérées pour le Business Travel en 2016, selon Amex GBT

72

American Express Global Business Travel a dévoilé ses prévisions pour l'année 2016. Selon la TMC, les prix de l'aérien, de l’hôtellerie et des locations de voiture vont augmenter modérément l'année prochaine. Ils seront portés par les conditions de marchés favorables de l'Amérique du nord et une légère croissance en Asie. L'Europe affichera pour sa part une certaine stabilité.

Selon les prévisions d'American Express Global Business Travel, en Europe, les tarifs aériens vont rester relativement stables en 2016, à l'exception des prix des classes Premium. De plus, les voyageurs d'affaires observeront une variation des prix comprise entre -1% et 2% sur la Business court-courrier. Sur la même gamme, les sièges augmenteront entre +1 et 3% sur le long-courrier business. Les tarifs des billets Eco des court-courriers afficheront des évolutions comprises entre -2% et 1% tandis que le long-courrier va voir ses prix varier entre -3% et 0%.

L'étude remarque les prix aériens resteront sables dans les pays nordiques malgré la pression des low-cost et des compagnies du golfe. Toutefois, les transporteurs européens subiront une pression importante sur leurs prix surtout sur le court-courriers et les liaisons vers l'Asie.

Les prix des locations de voiture devraient varier entre -1% et 5%. En outre, les tarifs hôteliers devraient augmenter légèrement, portés par une économie stabilisée et une hausse de la demande. Ainsi sur la région EMEA, les dépenses pour les nuitées vont grimper entre 1,7% et 3,3% pour les établissements moyenne-gamme et de 1,8% à 3,5% pour les hôtels supérieurs.

Amérique du Nord
Les voyageurs d'affaires nord-américains doivent s'attendre à une légère augmentation des prix aériens en 2016. Aux USA, cette hausse sera portée par une économie qui continue à progresser et une hausse de la demande des corporates. Sur le court-courriers, le développement des low-costs aidera à supprimer la hausse des tarifs. En outre, selon l'étude, les prix des vols internationaux devraient rester stables, surtout vers l'Asie et l'Amérique Latine.

Les tarifs des locations de voitures seront aussi stables avec une évolution des prix comprise entre 0% et 1%.

En revanche, l'augmentation de la demande des voyageurs d'affaires ainsi que des groupes va entraîner une hausse des prix hôteliers en 2016. Elle sera comprise entre 3,8% et 6% pour les établissements moyenne-gamme et entre 4,2% et 6,3% pour le segment supérieur.

Asie-Pacifique
L'augmentation des prix des billets d'avion va être modérée sur la région Asie-Pacifique aussi bien en Business qu'en Économique. Elle sera la plus importantes sur les vols domestiques en classe Eco, et cela malgré la concurrence des trains à grande vitesse en Chine et au Japon. En outre, les tarifs en Chine seront également portés par une demande plus importante des classes moyennes. Les prix vont aussi grimper en Inde où l'économie est en plein essor et les structures limitées.

Les prix des nuitées vont également être boostés dans cette région. Les hôtels de moyenne-gamme afficheront des hausses comprises entre 1,3% et 3,7% tandis que la gamme supérieur présentera une augmentation entre 1,6% et 4%.