Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 7 Décembre 2010

Des livres à gogo pour voyager



Après Amazon et Apple, Google s'est lancée à son tour sur le marché du livre à télécharger. Seul souci: pour l'instant, les 3 millions de livres ne peuvent s'acheter qu'aux Etats-Unis. Un lancement à l'international est prévu l'an prochain.



Des livres à gogo pour voyager
Après le Kindle d'Amazon et l'iBook d'Apple, Google s'est lancé sur le marché du livre à télécharger et annonce la mise à disposition sur GoogleBook de plus de trois millions de livres, dont certains titres gratuits. Google dispose de sa propre librairie numérisée et travaille également en partenariat avec la librairie en ligne Alibris et l'Association américaine des libraires (American Booksellers Association). Bien entendu, l'essentiel est en anglais, mais avec l'accord passé récemment avec hachette, la situation pourrait vite évoluer. Actuellement la bibliothèque comprend aussi bien des nouveautés de la liste des meilleures ventes établie par le New York Times, que des ouvrages techniques illustrés, avec graphiques accessibles sur les pages virtuelles.

Les livres ne sont pas compatibles avec le Kindle aujourd'hui mais ils le sont avec d'autres tablettes du marché, et disponibles sur tout ordinateur relié à internet, ou avec des applications dédiées sur des appareils portables, comme les téléphones fonctionnant sous le système Android conçu par Google, ou sur des iPhones d'Apple.

Google, qui affiche depuis des années l'ambition de mettre en ligne tout le savoir du monde, affirme avoir déjà numérisé plus de 15 millions de livres écrits en 400 langues dans une centaine de pays depuis 2004. Actuellement, 7% des américains lisent sur des tablettes, mais selon une étude récente du cabinet Forrester, ce chiffre devrait doubler l'an prochain et générer d'ici 2015 un marché évalué à 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires.