Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 26 Janvier 2016

Des mesures mais encore des projets de blocage par les taxis



Les taxis étaient en grève le 26 janvier 2016 pour s'opposer à la concurrence des VTC. Malgré une rencontre avec le 1er ministre et l'annonce de la nomination d'un médiateur, le mouvement de blocage pourrait se prolonger ce mercredi.



Le gouvernement va nommer un médiateur dans les 48 heures. Il sera chargé de trouver des solutions pour garantir une concurrence saine sur les routes. Il pourra, au besoin, proposer la révision de certains textes de loi ou règlements. De plus, une concertation sera ouverte pour 3 mois. La première réunion devrait se tenir d'ici 15 jours.

Le Premier ministre a également promis un renforcement des contrôles des chauffeurs ne respectant pas la loi. "Les préfets ont été chargés de poursuivre et d'amplifier dans la durée les opérations de contrôle", a précisé Matignon dans un communiqué.

Mais ces mesures n'ont pas convaincu toute la profession. Les taxis de Toulouse et Marseille ainsi que la Chambre syndicale des artisans des taxis appellent à la poursuite de la mobilisation ce mercredi.