Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 30 Août 2015

Des mesures pour renforcer la sécurité des trains


Contrôles aléatoires des bagages et renforcement des patrouilles armées à bord des trains transfrontaliers et des TGV... Voici les mesures que le gouvernement souhaite mettre en place pour sécuriser les rames, à la suite de l'attentat du Thalys. 



Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, a annoncé, le 29 août 2015 après une rencontre des ministres de l'Intérieur et des Transports de neuf pays européens à Paris, qu'un contrôle aléatoire des bagages sera mis en place "dans les semaines à venir (...) à la fois sur les Thalys et les TGV". Le contrôle pourra être effectué soit sur "quelques bagages" soit "tous les bagages" des passagers d'un même train. Cet examen pourra être réalisé "aux rayons X par exemple comme cela se fait en Espagne". Il a ajouté : "Chacun qui prendra le train doit savoir (...) qu'il peut être l'objet d'un contrôle aléatoire de l'ensemble de ses bagages".
De plus, les patrouilles armées vont être renforcées dans les trains transfrontaliers mais "aussi sur les TGV". Le secrétaire d’État chargé des Transports a expliqué : "Nous allons les multiplier avec une grande ampleur, avec du personnel supplémentaire".

En outre, les agents de la Surveillance générale (Suge, police ferroviaire de la SNCF) vont voir leurs pouvoirs renforcés. Ils auront la possibilité d'effectuer des fouilles visuelles des bagages. Si le voyageur refuse, l'accès du train lui sera refusé. Alain Vidalies a précisé que cette mesure nécessitera "une modification législative qu'on va faire très rapidement". La SNCF ajoute que les agents de la Suge pourront également "bientôt procéder, dans les trains et gares du territoire français, à des palpations de sécurité" et seront "autorisés à patrouiller et à verbaliser, en tenue civile et armés".

Les mesures envisagées seront discutées lors d'une réunion du comité national de la sécurité dans les transports en commun, le 17 septembre prochain. D'autres points pourraient être étudiés comme des fouilles aléatoires des valises sans consentement par des agents de police ou la possibilité de rendre obligatoire la détention de papiers d'identité dans les gares ou dans les trains.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.