Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Des miles «flying blue» à vendre sur Ebay


C’est nouveau sur les sites de vente aux enchères et visiblement cela séduit. La vente de miles sur Ebay se développe au point que d’autres programmes de fidélité sont désormais en vente sur le site d’enchères. Un marché florissant ? On en doute au vu des prix demandés.



Au moins 1600 €, les 193 000 miles d’Air France sur Ebay,, voilà le résultat des 11 enchères enregistrées hier dimanche à 12 heures pour cette vente un peu particulière. A en croire les compagnies, officiellement la vente de Miles est loin d’être acceptée, voire facilitée. Le programme de fidélisation est privé, même s’il autorise l’achat de billets pour ses proches (voire même pour des amis). En 2009, le site canadien points.com qui annonçait la commercialisation de miles «flying blue» a dû faire marche arrière. Aujourd’hui, impossible de trouver le programme Star Alliance sur les serveurs dédiés. Idem pour d’autres sites spécialisées qui avouent «ne pas connaître les règles mises en place par les compagnies européennes en matière de transactions commerciales sur les miles».
Il est vrai qu’il n’est pas très facile d’avoir la position officielle de la compagnie. Officiellement, le «Miles» est un avantage «personnel»… Justement, disent les utilisateurs «On peut donc en faire ce que l’on veut». Et officiellement, on peut donc en faire bénéficier un ami. Mais la compagnie reste floue : «oui et non» répond-elle à ces arguments en expliquant que le mot «personnel» couvre naturellement le déplacement du propriétaire du compte et de ses proches. A l’évidence, les règles sur les Miles sont complexes et peu maitrisées par les voyageurs. N’est-ce pas là, la finalité attendue par les compagnies?

Hélène Retout

Dimanche 6 Février 2011


Notez