Des nominations au sein du Groupe ADP

191

Le départ de Patrick Jeantet du groupe ADP pour prendre la Présidence de SNCF entraîne des changements au sein du comité exécutif du gestionnaires des aéroports parisiens. Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA - Groupe ADP, a procédé à plusieurs nominations.

Edward Arkwright est nommé Directeur Général exécutif, en charge du développement, de l'ingénierie, et de la transformation. Il était, depuis le 1er septembre 2013, Directeur Général Adjoint, Finances, Stratégie et Administration.

Agé de 42 ans, Edward Arkwright, est diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris, ancien élève de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC), et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine. Entre 1997 et 2002, il est administrateur au service de la séance puis à la commission des finances du Sénat. Entre 2002 et 2007, il occupe plusieurs postes au ministère des Finances sur la mise en œuvre de la réforme budgétaire initiée par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la réforme de l’état et les finances publiques. En 2007, il est Directeur du cabinet du Directeur Général de la Caisse des Dépôts. En 2010, il est nommé Directeur de la stratégie et du développement durable du Groupe Caisse des Dépôts et, parallèlement, de 2011 à 2012, Prési dent de la SCET (Services Conseil Expertises Territoires). Edward Arkwright a rejoint le Groupe ADP en décembre 2012 en qualité de Directeur, chargé de mission auprès du Président-directeur général.

Philippe Pascal, Directeur général adjoint, Finances, Stratégie et Administration. Il était jusqu'alors Directeur Finances, Gestion et Stratégie. Il intègre le Comité Exécutif du Groupe.

Âgé de 44 ans, Philippe Pascal est titulaire d'une maîtrise de droit public et ancien élève de l’École nationale des impôts. Philippe Pascal débute sa carrière à la direction de la législation fiscale où il occupe plusieurs postes de 1998 à 2007 sur la fiscalité du patrimoine immobilier, la fiscalité agricole et la fiscalité des personnes. Chargé de mission au cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique en 2007, il est nommé inspecteur des finances à compter d'avril 2008. De 2008 à 2013, il participe puis pilote différentes missions d'audit, d'évaluation et de conseil au sein du Service de l'inspection générale des finances. Il rejoint le Groupe ADP en février 2013 en tant que Directeur des opérations financières et des participations, puis Directeur des Finances et de la Stratégie et, depuis novembre 2015, Directeur des Finances, de la Gestion et de la Stratégie.

Guillaume Sauvé, Directeur Ingénierie et Aménagement, intègre le Comité Exécutif du Groupe. Il est rattaché à Edward Arkwright.

Âgé de 43 ans, Guillaume Sauvé est diplômé de l'Ecole Polytechnique, ingénieur des Ponts et Chaussées et diplômé du collège des Ingénieurs de Paris. Guillaume Sauvé a rejoint le Groupe ADP en 2002 en tant que Directeur de projets basé à Dubaï chez ADPI puis Directeur de la maitrise d'ouvrage déléguée. A ce titre il a notamment participé à la réhabilitation du Terminal 1 et la réalisation du Hall M du Terminal 2 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et du projet "HUB 2012". Entre 2011 et 2015, il a occupé les fonctions de Président-directeur général d'Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI).


Patrick Collard, Directeur délégué à la Présidence et membre du Comité Exécutif, assurera les relations extérieures du groupe, la mise en place du nouveau siège, le pilotage des accueils officiels et de la Fondation Groupe ADP.

Âgé de 62 ans, Patrick Collard a exercé plusieurs fonctions au sein de groupes de presse. De 1997 à 2005, il est Directeur général de Télérama S.A, puis nommé aussi Président-directeur général de sa filiale de régie publicitaire Publicat. De 2005 à 2008, il est Directeur général délégué du quotidien Le Monde, Président-directeur général du Monde imprimerie S.A. et Président-directeur général du Monde publicité S.A. En 2008, il rejoint le Groupe La Dépêche du Midi, en tant que Directeur général délégué, avant d'être nommé, en mai 2009, Directeur général délégué de Radio France, poste qu'il a quitté fin 2012. Il est par ailleurs vice-président de l'ONG " Écoles du Monde" et administrateur de la Fondation Long Thibaud Crespin.


Gisèle Rossat-Mignod, Directrice de cabinet du Président-directeur général. Elle est actuelle Directrice des affaires publiques.

Âgée de 45 ans, Gisèle Rossat-Mignod est Docteur vétérinaire et diplômée en droit. Elle a géré des crises de nature variée (sanitaire, climatique, industrielle) et participé à l'élaboration de la réglementation européennes et internationales relatives aux échanges internationaux de produits alimentaires.

De 2002 à 2004, elle est conseillère auprès du Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales puis auprès du Ministre de l’Économie. De 2007 à 2014 elle est nommée sous-préfète, successivement directrice de cabinet du Préfet de la région Nord-Pas de Calais, Préfet du Nord puis directrice de cabinet du Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris et secrétaire générale de la préfecture de l'Isère. Entre mars 2014 et novembre 2015, Gisèle Rossat-Mignod a occupé le poste de Directrice des Opérations de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.