Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 12 Novembre 2015

Des pastilles de couleur pour les voitures les moins polluantes



C'est le 1er janvier prochain que sera proposé un nouveau dispositif qui facilitera l'identification des véhicules les moins polluants grâce à des pastilles de couleur apposées sur le parebrise des voitures. Ce certificat, baptisé crit'air, ne sera pas obligatoire mais reste "conseillé" aux gestionnaires de flottes d'entreprise.



Ce nouveau classement (sous forme de pastilles de couleur) a été décidé il y a quelques mois par Ségolène Royal, la Ministre de l'écologie qui souhaitait que "soient clairement identifiés les véhicules présumés les plus polluants". Une mesure contestée par les professionnels de la route qui jugent le système pénalisant et inadapté à la réalité des parcs automobiles en entreprise.

Côté gouvernement, la présence de cette pastille offrira des avantages aux conducteurs comme :
- La possibilité de circuler dans les zones de circulation restreinte ;
- D'obtenir des conditions de circulation privilégiée ;
- De bénéficier des modalités de stationnement favorables.

Malgré l'opposition manifestée par les associations des professionnels de la route, le système se mettra en place et va classer les voitures les plus propres en quatre catégories, en fonction du type de motorisation et de l'âge du véhicule. Les véhicules électriques et hydrogène obtiendront une pastille verte alors que les autres véhicules les moins polluants auront une pastille violette, jaune ou orange marquée respectivement du chiffre 1, 2 ou 3.

Ce certificat sera gratuit les 6 premiers mois de sa mise en place (il sera ensuite facturé environ 5 €). Une fois acquis, il sera valable plusieurs années. Pour l'obtenir, il sera possible de l'obtenir en ligne via une connexion au système d'immatriculation des véhicules (une autre procédure sera proposée aux usagers non internautes).