Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Des petits cadeaux pour l’amitié




Il n’est jamais très simple de trouver le (ou les) cadeaux pour celles et ceux qui restent à la maison ou au bureau. Plus les enfants sont jeunes et plus le petit souvenir rapporté du bout du monde prend de l’importance. Trop parfois. Une étude américaine de Silmester (qui travaille beaucoup pour la NBTA), révèle que les hommes d’affaires, les grands voyageurs surtout, sont au final des acheteurs fréquents. Cigarettes pour les copains, parfums pour les copines, matériel électronique…

Réalisée dans le cadre du plan de modernisation des aéroports américains, l’étude avait pour but de comprendre les comportements d’achat des voyageurs. A priori, elle n’aurait du se consacrer qu’à la clientèle tourisme, connue pour être très consommatrice en duty free. Au fur et à mesure de l’enquête, la clientèle d’affaires s’est révélée importante en termes de fréquentation des espaces commerciaux. Un voyageur d’affaires sur trois fréquente une boutique et un sur quatre fait des achats en zone aéroportuaire. Rien de bien étonnant quand on connait les prix pratiqués sur certains produits. Une cartouche de cigarettes à 11 € donne bien des envies, tout comme une bonne bouteille de whisky à 8 € ou un Ipod qui, au cours du dollar, revient 40% moins cher que dans son pays d'origine.
Mais les pros du voyage ne s’arrêtent pas aux simples produits de consommation courante. Ils vont plus loin et osent le souvenir pour le bureau (merci les chapeaux chinois ou les boules de neige), les enfants (peluches ou T Shirt) sans oublier compagnes et compagnons (parfums, cigares, cigarettes, produits de beauté…). Le tout pour 36 $ en moyenne par acheteur. Silmester en est tout naturellement arrivé à la conclusion qu’il fallait penser à des espaces spécialisés qui regrouperait les produits phares de cette clientèle de voyageurs professionnels… Des espaces associés à des prix et des cartes de fidélisation. Les « miles » du petit commerce viennent de naître.

Marc Dandreau

Vendredi 27 Novembre 2009


Notez