Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 6 Février 2017

Des quotas sur l'Eurostar entre Bruxelles et Lille



Les voyageurs d'affaires qui utilisent l'Eurostar pour relier Bruxelles à Lille, risquent d'avoir plus de difficultés à trouver une place. Les passagers qui font ce trajet avec la rame de 17h56 n'ont accès qu'à une seule voiture depuis le 30 janvier 2017, pour des raisons de sécurité.



Les passagers Bruxelles - Lille de l'Eurostar de 17h56 ont accès uniquement à la voiture 18
Les passagers Bruxelles - Lille de l'Eurostar de 17h56 ont accès uniquement à la voiture 18
Désormais, les passagers qui relient la capitale belge à Lille en prenant l'Eurostar Bruxelles – Londres de 17h56 n'ont accès qu'à la voiture 18. Cette rame propose 48 places assises et 20 debout. En outre, ces voyageurs ne peuvent pas circuler dans les autres rames du train.

Cette mesure a été mise en place à la demande des autorités britanniques qui voulaient mettre un terme à la "faille lilloise".

En effet, en raison de l’affluence de passagers entre Bruxelles et Lille dans l'Eurostar de 17h56, le service n'appliquait pas le confinement des voyageurs qui restent en Europe continentale, contrairement à d'autres horaires. Ces clients Intra-Schengen - qui ne sont pas soumis au contrôle d'identité au départ de la Gare de Bruxelles-Midi - pouvaient alors circuler librement dans tous les trains. La Grande-Bretagne craignait que certains profitent de cette faille pour rentrer sur son territoire sans être contrôlé.