Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 25 Janvier 2010

Des radars pour calculer la vitesse moyenne


Les voyageurs d'affaires qui utilisent une voiture pour leurs déplacements professionnels vont devoir accentuer leur vigilance sur le compteur: le Ministère prépare des radars qui calculent la vitesse moyenne de véhicules sur un tronçon donné.



© Ministère de l'intérieur - Préfecture de la Corrèze
© Ministère de l'intérieur - Préfecture de la Corrèze
La mise en service de ce type d'équipement devrait avoir lieu en France au cours du deuxième semestre, et aller plus loin que les radars habituels. Au lieu de sanctionner une vitese de pointe, ces radars de "tronçons" évaluent en effet la vitesse moyenne sur un secteur donné. Un modèle expérimental est utilisé depuis 2003 sur l'A 10, au Nord d'Orléans, pour calculer à l'aide de trois caméras différentes la vitesse moyenne de la voiture sur un tronçon de 12 km. A vocation pédagogique, ce radar expérimental indique sur un panneau lumineux aux automobilistes concernés qu'ils dépassent la vitesse autorisée. De tels équipements, déjà installés au Royaume Uni et en Allemagne, évitent les freinages brusques aux abord desradars automatiques. Le ministère des Transports cherche ainsi à relancer la vigilance sur les routes: 4262 personnes ont été tuées sur les routes de France en 2009, soit une petite baisse de 0,3% seulement selon les chiffres provisoires de la sécurité routière.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.