Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Des rêves par milliers pour le voyage d'affaires


Le bureau bat son plein à Libourne, en Gironde. 60 secrétaires ont été recrutées, un million de lettres et 150 000 courriers électroniques sont attendues: le secrétariat du Père Noël est ouvert depuis deux jours. Voilà qui me donne l'idée de lui envoyer, moi aussi, un petit courrier spécial "voyageurs d'affaires".



Cher Père Noël que je sais débordé, j'ai comme chaque année une liste longue comme le bras d'idées formidables à développer pour faciliter ma vie quotidienne en déplacements professionnels. L'avantage, Cher Père Noël, c'est que tes Elfes ne devraient pas avoir trop à y travailler, puisque pour beaucoup ce sont des outils existants que je te demanderais d'améliorer. Aurais-tu un spécialiste du "I.T", pour parler comme mon gestionnaire de voyages? Ce serait bien utile, pour imaginer des GDS et des SBT qui se programment au doigt et à l'œil, pratiquement par la pensée. Communiquent entre eux et fournissent au comptable la facturation détaillée, et à mon TM, tout le reporting dont il peut rêver.
Quelques outils presque magiques se mettent en place, comme le billet de train ou d'avion sur le téléphone portable. Puis-je te demander que les batteries ne se vident pas juste au moment où j'en aurais besoin, devant le contrôleur, où quand je dois appeler mon chéri pour l'informer que décidément, le train est en retard, ou que l'avion n'a pas décollé? Dans mes vœux les plus chers, j'ajouterais bien des notes de frais numériques et bien remboursées, des cartes corporates qui autorisent les frais perso en cas de souci. Et puis en fait, je me demande si je n'y ajouterais pas un petit nuage, pas trop toxique mais bien bloquant. Un nuage annoncé, pour que je reste au chaud à l'attendre et que mon voyage, finalement, se passe devant ma vidéoconférence préférée. Parce que pour tout te dire, cher Père Noël, dans mon petit soulier, je voudrais bien des voyages utiles et confortables, pas des aller-retour de folie dans la journée.

Tu te demandes si c'est possible, si tu vas y arriver ? Bon à tout prendre, Cher Père Noël, j'ai une meilleure idée. Simple, efficace, comme les aime mon TM. Ton traineau, là, qui t'emmène si vite à travers le monde, tu ne voudrais pas me le prêter? On pourrait ainsi parler mutualisation: toi le 24 décembre, moi le reste de l'année. Allez, Père Noël, c'est dit: je te prépare le verre de lait pour fêter ton arrivée. Pour l'intendance, bottes de paille et tonnes de carottes, ça va changer un poil !

Hélène Retout




Jeudi 18 Novembre 2010


Notez


1.Posté par manuela marie le 19/11/2010 12:34
merci de ce moment de rêve, mais une question: les rennes font-ils grève?